Près des trois quarts des professionnels du marketing à travers le monde se disent confiants à l’idée d’utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans leur travail.

Des professionnels dans les starting-blocks. Selon une nouvelle étude signée LinkedIn, les spécialistes du marketing à travers la planète sont massivement prêts à adopter l’IA. Près des trois quarts (73 %) d’entre eux se disent ainsi confiants à l’idée d’utiliser cette technologie. L’enquête, réalisée auprès de plus de 1 500 professionnels dans le monde, révèle que la majorité d’entre eux (74 %) considèrent que l’IA modifiera significativement leur façon de travailler dès l'an prochain. En parallèle, 42 % espèrent gagner en productivité. L’étude conclut que 84 % des sondés considèrent que l’IA les aidera dans leur travail et contribuera à créer, pour les équipes, un espace pour penser de manière innovante, tout en libérant du temps pour l’élaboration de campagnes créatives. En cette période d'avancées technologiques accélérées, l’IA générative promet de générer de nouveaux modes de travail aux spécialistes du marketing. À l’échelle mondiale, six sur dix ont aujourd’hui recours à cette technologie et près de la moitié (49 %) expérimentent des outils tels que ChatGPT.

Le dernier rapport « B2B Marketing Benchmark » de LinkedIn constate de surcroît que près de sept responsables marketing B2B sur dix (67 %) en France envisagent d’intensifier l’usage de l’IA générative en 2024. Alors que les entreprises cherchent à tirer parti de la créativité pour susciter le meilleur taux de mémorisation auprès de leurs audiences, l’IA permettrait parallèlement aux professionnels du marketing de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Les professionnels interrogés prévoient notamment d’utiliser l’IA pour des tâches courantes telles que résumer des vidéos et des articles longs (77 %), créer des premières trames de présentations et de contenus rédactionnels (74 %) ou encore contribuer à résoudre des problèmes (75 %).

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