Diffusée à Los Angeles et conçue par l’agence Fred & Farid pour Fridays for Future US, la campagne «Silenced» met en scène des portraits d’enfants générés par une intelligence artificielle.

« Un rapport de l’ONU lie environ 150 000 décès prématurés par an au changement climatique. À Los Angeles, 1 341 de ces décès seraient dus à la mauvaise qualité de l’air », explique l’agence Fred & Farid dans un communiqué de presse, comme une note d’intention à sa campagne « Silenced » (réduits au silence), conçue pour Fridays for Future US, mouvement mondial de grève pour le climat fondé par Greta Thunberg.

La particularité de cette campagne, menée en collaboration avec Youth Climate Strike LA, est qu’elle met en scène des portraits d’enfants, tous générés par l’intelligence artificielle. Il s’agit ici d’incarner de potentielles victimes de la pollution atmosphérique. Cette campagne vise à rappeler aux habitants de Los Angeles que des vies sont interrompues pour des causes environnementales et climatiques.

Le message est diffusé à l’occasion de la grève mondiale pour le climat (15 -17 septembre) qui se conjugue à un appel de Fridays for Future US à la fin des combustibles fossiles. « Les impacts destructeurs de la pollution des combustibles fossiles s’intensifient, polluant notre eau et notre air », fait savoir le mouvement.

En avril, Fred & Farid avait déjà réalisé une campagne pour Fridays for Future qui visait à interpeller les dirigeants grâce à des portraits d’eux rajeunit de plusieurs décennies.

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