Ils se rencontrent chez Blacktool, un studio de création qui deviendra par la suite une société de production. Cinq ans plus tard, ils se lancent dans le grand bain des agences.
Mini bio :
Tom et Vincent se rencontrent en 2013 chez Blacktool, un studio de création qui deviendra par la suite une société de production. Cinq ans plus tard, ils décident de se lancer dans le grand bain des agences. « Pendant une semaine, on s’est enfermés dans une maison de vacances pour construire notre book avec uniquement des prototypes de campagne. » En 2019, le team Benjamin Dessagne et Stéphane Santana les prend chez CLM-BBDO et ils y resteront jusqu’à la fermeture de l’agence. « Ensuite, on a repris le même dossier avec moins de fausses campagnes et Mélanie Pennec nous a répondu. » En 2022, ils intègrent donc DDB Paris, où ils retrouvent leurs anciens directeurs de la création.
Portrait chinois :
Si vous étiez une tendance sur les réseaux sociaux, laquelle seriez-vous ?
Le hashtag #nofilter. Mais pas sûr que ce soit un trend à proprement parler.
Votre autre métier rêvé ?
VV : Peut-être acteur, pour ne pas avoir à choisir un seul métier.
TD : Travailler dans le domaine du vélo.
Quelle pub auriez-vous aimé réaliser ?
VV : Toute la série « The Underdogs » d’Apple.
TD : « Tiny Dancer » pour John Lewis Home Insurance.
Si vous étiez un autre duo, qui seriez-vous ?
Tom et Jerry, pour le jeu de mots.
Quel pays seriez-vous ?
La France, pour son savant mélange entre rigueur anglo-saxonne et bordel latin.
Une musique pour vous décrire ?
VV : La Kiffance de Naps.
TD : Selon le recap Spotify, Shenmue de PNL.
Quelle marque seriez-vous ?
VV : Smart, pour des raisons évidentes.
TD : Decathlon, je siffle le jingle quotidiennement à l’agence.
Pitch me :
Ubisoft – « Just Dance » : C’est à l’issue d’une compétition que nous avons répondu au brief : « Let’s make people understand that Just Dance is now the Netflix of dance. » Une plateforme qui offre toujours une occasion de danser, c’est un peu comme une fête qui ne s’arrêterait jamais, et ça, ça parle à tout le monde. Nous avons illustré ce propos via plusieurs films s’adressant à tous les danseurs infatigables, ceux qui continuent de danser même une fois la musique arrêtée, pour mettre fin à la frustration, pour que les fêtards ne soient plus jamais « obligés » d’aller se coucher…
Volkswagen – « Les Voitures dédicacées » : Avec ce nouveau pitch, l’objectif de la marque était de réaffirmer la force du partenariat entre Volkswagen et la FFF à l’occasion de la Coupe du monde de football au Qatar. Alors qu’on pensait avoir exploré tout YouTube, on est tombés sur des vidéos des arrivées des joueurs français à Clairefontaine qui étaient déposés en Volkswagen électriques. Nous voulions montrer aux Bleus que tout le pays était derrière eux. Alors on a organisé une opération permettant aux Français d’écrire tous les encouragements que les Bleus n’allaient pas pouvoir entendre sur les fameuses voitures.
McDonald’s – « DJ Snake » : McDonald’s a mis en place aux États-Unis des « Famous Orders », ce sont des opérations limitées dans le temps au cours desquelles on peut commander le menu favori d’une célébrité. Pour la première française, Mcdo a fait appel à l’artiste DJ Snake. Il fallait un film qui envoie ! En regardant des vidéos de ses concerts, on a vu qu’il avait un mouvement signature, son célèbre « Wall of death », qui consiste à séparer la foule en deux, à chauffer le public pour rentrer dedans. On s’est dit que ce serait drôle de faire croire qu’il fait ça pour se faire livrer son Mcdo, qu’un livreur lui apporte et qu’après il se fasse happer par la foule quand le mur se referme. Et là, ça a séduit tout le monde, dont DJ Snake. Nous sommes partis avec le réalisateur Wafla (Iconoclast), dont le parti pris est de filmer en POV, du point de vue du narrateur. Le rendu est immersif et permet une emphase avec le livreur qui se retrouve au milieu d’une fosse de 10 000 personnes.