Le groupe Havas (Vivendi) refond son identité visuelle et son architecture de marque pour la première fois depuis deux décennies. Objectif : unifier son modèle intégré.
Pour la première fois depuis 20 ans, Havas refond son identité visuelle et son architecture de marque dans un souci de modernité et de lisibilité pour ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs (22 000 dans plus de 100 pays). Dans ce cadre, le groupe français a missionné Conran Design Group, son agence spécialisée en stratégie de marque et design, afin de refléter son modèle intégré et son positionnement autour d’une identité de marque unifiée. Le lancement de cette nouvelle identité visuelle, associée à la refonte de son architecture de marque, constitue un moment clé dans l’histoire d’Havas, groupe de presque 200 ans. Toutes les divisions et agences utilisant la marque Havas seront désormais intégrées sous cette identité neuve, qui entend révéler l’ADN du groupe, à savoir « un leader créatif faisant partie intégrante de Vivendi, à la croisée de l’entertainment et de la communication ».
Déploiement progressif en 2023
En revanche, les entités ne comportant actuellement pas Havas dans leur nom conserveront leurs identités propres mais intégreront une mention claire de leur appartenance au groupe français. Cette refonte est lancée ce mardi 13 juin 2023 au siège d’Havas à Paris et dans plusieurs Havas Villages à l’international dont Londres, Madrid, Bombay et New York. Elle sera ensuite déployée progressivement d’ici à la fin de l’année 2023 pour l’ensemble des agences du groupe dans le monde. Tous les supports physiques et digitaux d’Havas sont concernés, et un nouveau site web, davantage centré sur l’expérience client, est également mis en ligne à cette occasion. De quoi s’offrir une nouvelle jeunesse pour le groupe français, qui a bouclé l'exercice 2022 en nette croissance.