Le groupe français Havas, dans le sillage des résultats publiés par sa maison mère Vivendi, révèle au terme de l’exercice 2022 des chiffres en ligne avec la concurrence, à commencer par une croissance organique de +6,8 %.
Après Publicis, IPG, Omnicom, WPP ou encore Dentsu, un autre acteur majeur de la communication dévoilait ses résultats annuels ce mercredi 8 mars. Le groupe français Havas, dans le sillage des résultats publiés par sa maison mère Vivendi, a révélé des chiffres satisfaisants au terme de l’exercice 2022. A la clé, une croissance organique de +6,8 % pour un chiffre d’affaires s’établissant à hauteur de 2,765 milliards d’euros (+9,2 % à taux de change et périmètre constants), contre une croissance organique de +10,4 % et un chiffre d’affaires de 2,34 milliards en 2021. Le revenu net s’élève quant à lui à 2,59 milliards d’euros, soit +15,8 % par rapport à 2021. De quoi satisfaire Raphaël De Andréis, président France et Europe du groupe, qui évoque une « bonne année » et une tendance comparable à la concurrence, exception faite de Publicis qui aura donc surnagé.
Lire aussi : Havas dévoile à son tour des résultats 2021 en fort rebond
« Le groupe performe dans tous ses métiers - articulés autour du triptyque création, média et santé - mais aussi au sein de l’ensemble des zones géographiques », relève le dirigeant, qui en veut pour preuve la croissance organique enregistrée aux Etats-Unis (+5,2 %), en France (+7,2 %), en Europe (+7,6 %), en Asie-Pacifique (+5,8 %) et en Amérique latine (+13,6 %). En 2022, le résultat opérationnel, après charges de restructuration, s’élève à 286 millions d’euros contre 239 millions d’euros en 2021, en hausse de +19,7 %. La marge opérationnelle atteint 11 % du revenu net, comparé à 10,7 % à fin décembre 2021. Havas parvient ainsi à améliorer légèrement sa profitabilité par rapport à 2021, malgré une croissance organique moins élevée et une hausse significative des frais de personnel. En 2022, Havas a par ailleurs poursuivi sa politique d’acquisitions ciblées et réalisé huit prises de participation majoritaires, un record depuis 2015.
Lire aussi : Havas renforce les liens entre ses réseaux mondiaux Creative et Health&You
Dans le détail, il s’agit de Bastion Brands (Australie, communication santé), Expert Edge (Royaume-Uni, performance média), Additive+ (Royaume-Uni, création data-driven), Search Laboratory (Royaume-Uni, digital média), Front Networks (Chine, création), Frontier Australia (Australie, marketing à la performance), Inviqa (Royaume-Uni, digital média) et Tinkle (Espagne, communication stratégique). De quoi permettre à Havas de renforcer ses positions géographiques, notamment au Royaume-Uni, qui constitue désormais son deuxième marché en Europe. En revanche, le groupe ne donne pas de prévisions chiffrées pour 2023, se contentant d’afficher sa volonté d’augmenter la rentabilité de son modèle.
Chiffres clés
+6,8 % Croissance organique 2022 du groupe Havas
2,765 milliards d’euros Chiffre d’affaires 2022 du groupe Havas (+9,2 % par rapport à 2021)