Eskimoz, agence de référencement naturel (SEO) présente à Paris, Bruxelles, Madrid et Milan, s’implante en Grande-Bretagne avec le rachat de Digital Uncut. En ligne de mire : les cinq marchés européens clés.
On n’arrête plus Eskimoz. Fondée par Andréa Bensaid en 2015, l’agence de référencement naturel (SEO) présente à Paris, Bruxelles, Madrid et Milan, poursuit son développement en s’implantant en Grande-Bretagne avec l’acquisition de Digital Uncut, une agence digitale spécialisée (paid, SEO, data) située à Londres. Digital Uncut, qui compte une vingtaine de consultants, dispose par ailleurs d’un bureau à San Francisco pour accompagner ses clients dans leurs développements outre-Atlantique. Cette opération, réalisée dans la foulée d’un LBO en 2019 puis l’ouverture d’un bureau en Espagne en 2020 et le rachat de l’agence italienne Sembox début 2022, doit permettre à Eskimoz de renforcer son maillage géographique afin de consolider sa place sur l'échiquier européen du marketing digital.
Turnover minime
« À court terme, la volonté est d’être présents sur les cinq marchés européens les plus dépensiers en matière de marketing digital », synthétise Andréa Bensaid, qui regarde désormais avec acuité le marché allemand pour parfaire un modèle organisé autour de quatre pôles (SEO, content marketing, publicité, data&tracking) et dont le chiffre d'affaires a bondi de 10 à 20 millions d'euros entre 2021 et 2022. « Nous avons dans un premier temps listé les entreprises répondant à nos critères, après quoi il n’en restait plus beaucoup. Nous sommes entrés dans la phase suivante, à savoir des discussions avec un acteur présent outre-Rhin », révèle le dirigeant quant à une implantation qui pourrait être effective à compter de mi-2023. Mais au-delà de la croissance accélérée d’Eskimoz, un autre chiffre retient son attention. « La fidélité des collaborateurs constitue une de nos plus grandes fiertés avec seulement 2% de turnover au sein des équipes l’an passé », se félicite le fondateur, y voyant le fruit d’un management moderne et horizontal, en phase avec les attentes actuelles. Qui plus est dans un secteur hautement concurrentiel. « Il faut savoir par exemple que le SEO est le métier le plus recherché sur LinkedIn depuis deux ans. Nous avons tellement de difficultés à recruter que nous organisons chaque année un bootcamp de deux mois afin de former une vingtaine de spécialistes », ajoute-t-il, évoquant un succès acté avec « plus de 1 000 candidatures reçues ».
Bouleversements attendus
Reste une question : comment anticiper les bouleversements majeurs à venir dans le secteur du marketing digital mais aussi éviter l’écueil de la Gafam-dépendance ? « Nous évoluons dans un environnement de plus en plus complexe avec un nombre croissant de plateformes et d’algorithmes qu’il faut savoir maîtriser. Le risque serait de ne pas se mettre à jour suffisamment rapidement et de vivre sur ses acquis. Historiquement, on observe d’ailleurs des cycles au cours desquels certaines agences performent avant d’être remplacées par d’autres issues de la génération suivante et devenues plus pertinentes », analyse Andréa Bensaid, convaincu que « les risques d’aujourd’hui sont les opportunités de demain ».
Chiffres clés
150 Nombre de salariés
20 millions d’euros Chiffre d’affaires prévisionnel 2022