«Les marques s’engagent à ne pas seulement prendre en compte le nombre d’abonnés des influenceurs proposés par l’agence dans leur décision.» «L’agence s’engage à n’effectuer aucune marge lorsque la campagne est faite pour toute cause caritative.» ou encore «L’influenceur s’engage à être objectif dans sa présentation du produit, et d’en faire ainsi le test avant d’en faire la promotion auprès de sa communauté.» Voici quelques extraits de la première charte éthique de l’influence publiée par la société Woô, plateforme technologique d’influence marketing.
En mai dernier, son conseil d’administration prenait la décision de créer un comité d’éthique et de mettre en œuvre une charte de déontologie pour garantir une totale transparence des actions liées au marketing d’influence. Le texte a été rédigée par un comité ad hoc représentant les différentes parties prenantes du secteur - agences, marques, influenceurs, avocats, chercheurs, etc. Elle est publique et ouverte à tous.
Une influence plus responsable
«Nous espérons que cette charte sera signée par un maximum de marques, d’agences et d’influenceurs, souhaite Agathe Nicolle, fondatrice de Woô. Le développement rapide de l’influence et le flou juridique qui touche le secteur a entraîné des pratiques abusives qui remettaient en cause l’authenticité et la légitimité des influenceurs.»
Cette initiative collective vise à garantir une gestion saine des campagnes d’influence et à offrir davantage de transparence aux consommateurs et aux communautés des influenceurs, en définissant les bonnes pratiques du marketing d’une influence plus responsable.