Agences
Pas toujours simple d'y voir clair parmi les nombreux consultants sur le marché ? L'agence Josiane lance la plateforme Les Cousines avec une sélection resserrée de 100 experts. Interview de son fondateur, Laurent Allias.

Que font Les Cousines ?

C’est une nouvelle structure, une plateforme réunissant une équipe de 100 experts seniors. Pourquoi 100 ? Car c’est le chiffre à partir duquel on ne connaît plus tout le monde par son prénom. Notre volonté est de rester à taille humaine. Nous sommes par exemple 20 chez Josiane. Les Cousines nous permettent de grandir sans grossir. L’idée est d’être complémentaire de l’agence. Les Cousines n’ont pas de DA ou de créatif mais des experts qui vont ouvrir à d’autres cultures et amener la marque au-delà d’elle-même et de la communication. Il y a des cas où l’annonceur a déjà son agence et travaillera avec un expert [une Cousine dans le jargon], d’autres où il a besoin d’une expertise précise, alors il fera appel aux Cousines. Et si on se rend compte que le besoin touche à une problématique de marque globale, Josiane pourra entrer dans la danse. Ces experts sont de professionnels de grandes entreprises pour beaucoup. On voit en effet un nouveau flux de personnes qui quittent le système mais qui le connaissent par cœur. Deux typologies se dégagent : d’anciens C-level (ex-dircom,marketing...) qui ont une forte exprtise métier, et des consultants ayant une spécialité pointue.



Quel est le modèle économique ?

Les Cousines prélèvent en moyenne une commission de 20% par mission. L’idée est de ne pas être une plateforme désincarnée qui se livre à une guerre des prix et de vendre le moins cher possible. Le site est une porte d’entrée mais ce n’est qu’un outil. Les experts sont accompagnés par Astrid Boutaud (ex-Nestlé, Coca-Cola, Sanofi) et Corentin Brault (ex-Wynd). Les Cousines ne sont pas une plateforme de freelance. Nous justifions la commission avec un cadrage des missions. Nous sommes transparents, c’est l’un de nos mots d’ordre. Leur tarif est fixé avec Les Cousines, à la journée ou au forfait. C’est important de bien dimensionner le prix d’un côté comme de l’autre. Il vaut mieux payer un expert 2000 euros la journée et qui va dépoter plutôt que 700 euros par jour pendant une semaine –car on trouve aussi beaucoup de consultants sur le marché qui ne connaissent rien… Notre modèle est de certifier ces consultants. Et c’est à nous de leur apporter des clients, même si nous ne refuserons bien évidemment pas le business entrant [qui pourrait aussi profiter à Josiane]. Parmi les 90 experts recensés pour le moment, certains sont freelances et d’autres ont une micro-agence de deux-trois personnes.



Vous ubérisez le conseil !

Pas du tout ! Si l’on prend l’exemple de certaines plateformes de freelances dont les modèles ont été décriés car ils réalisent des appels d’offres entre 50 voire 200 freelances. L’annonceur partage son brief pour un nouveau logo ou un naming, tout le monde se jette dessus et cela tire les prix vers le bas. Les Cousines ne permettront pas que cela vire en foire d’empoigne. Chez nous les annonceurs entrent par l’expertise. Nous ne mettons pas nos experts en compétition. Si une entreprise recherche un data scientist en santé, il viendra vers nous et nous la mettrons en relation. Nous sommes une porte d’entrée vers une sélection d’experts vérifiés. Aujourd’hui déjà, les agences font appel à de nombreux indépendants dans leurs missions, nous n’inventons rien. Mais nous en faisons un modèle économique où nous pluguons une plateforme d’experts à une agence de façon structurée. Les Cousines ne sont pas contre les agences.

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