C’est un véritable événement dans le secteur de la publicité! Au terme de longues tractations, Havas est enfin parvenu à séduire Buzzman. Le fruit de cinq années d’échanges et de discussions qui, comme révélé dans nos colonnes mi-juin, s’étaient accélérées en 2019. Le groupe français (2,32 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018) monte ainsi à hauteur de 51% du capital de l’agence indépendante de 140 salariés, une opération dont le montant avoisinerait selon nos informations 22 millions d’euros. Un chiffre que Yannick Bolloré, PDG du groupe Havas, et Georges Mohammed-Chérif, fondateur et dirigeant de Buzzman, se refusent à confirmer eu égard aux modalités de l’opération, dotée d’une clause de earn out de cinq ans. «Mais le montant que vous avancez est proche de la réalité», concède à demi-mots le second. Dans les faits, Buzzman conservera une totale autonomie avec des dirigeants, des équipes, des clients et des locaux inchangés. Autant de garanties qui ont poussé l’agence née en 2006 à rejoindre l’écurie créative du groupe Havas, déjà très en vue avec BETC et Rosapark. Pour tout comprendre de ce deal, retrouvez l'interview exclusive de Yannick Bolloré et Georges Mohammed-Chérif dans l'édition du magazine Stratégies publiée ce jeudi 5 septembre.