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Parce que dans de trop nombreux pays encore, menstruations rime avec déscolarisation, l'ONG Care et CLM BBDO lancent une campagne coup de poing pour braquer le projecteur sur cette aberration.

Un cri d’alerte. Voilà ce qu’a voulu lancer l’ONG Care France avec sa dernière campagne de sensibilisation #RespectezNosRègles. Pour la seconde fois, l’agence CLM BBDO collabore avec l’association humanitaire dans le but d’aider filles et femmes à s’élever de certains diktats encore bien trop ancrés. Cette fois-ci, elles s’attaquent à un sujet encore tabou au 21ème siècle et en particulier dans certains pays d'Afrique : les règles.

Cette campagne met en lumière la triste réalité qu’endure de nombreuses femmes au cœur des pays où règne l’extrême pauvreté et où avoir ses règles est encore synonyme d’impureté. Une omerta que des femmes tentent de briser notamment en Inde où elles sont des millions à manifester pour réclamer leurs droits.

Bloodwashing

Ce cycle biologique est vécu comme un combat quotidien pour certaines femmes, forcées d’arrêter toute activité pour s’exiler du village, histoire de ne pas « contaminer » son environnement. Quant aux jeunes filles, une fois la puberté arrivée, elles sont sommées de mettre fin à leur scolarité. Creusant encore plus le fossé des connaissances intellectuelles entre les hommes et les femmes. Selon l’UNESCO, une fille sur dix manque l’école lors de ses menstruations en Afrique. En Inde, ce sont 23 millions de filles qui arrêtent l'école chaque année quand elles ont leurs règles comme le rapporte l'ONG indienne Dasra.

Libérer les règles en libérant la parole ? C’est la stratégie que tente l’agence CLM BBDO en demandant aux influenceurs, blogueurs et youtubeurs français de participer à l’aide de posts Instagram. Volontairement, ils inséreront des fautes d’orthographe dans leurs stories Instagram, comme une personne écrirait si elle avait dû quitter l’école à 12 ans. Age auquel de nombreuses jeunes filles sont déscolarisées à cause de leurs règles.

 

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