Chaque jour, pendant la Coupe du Monde, 2MV Data Consulting et Havas Sports & Entertainment (Groupe Havas Media France) ont livré le «SRP du jour» (Social Rating Point) en partenariat avec Seevibes et Stratégies. L'heure est au bilan.

A l'issue de la victoire de la Mannschaft, l'approche SRP* a confirmé que le second écran est une réalité ancrée dans les modes de consommation des programmes télévisés.

La Coupe du monde s'est en effet jouée également sur les réseaux sociaux. Ce sont ainsi 30,3 millions d'interactions social media en France qui ont été dénombrées pour la Coupe du monde de la FIFA. Les matchs de foot, programme particulièrement puissant en termes d'engagement et de conversations sur les réseaux sociaux, ont engendré un SRP de 10% en moyenne, alors que l'émission concurrente la plus regardée a, quant à elle, suscité un SRP moyen de 4%.

2,3 millions d'interactions en moyenne pour les matchs des Bleus

De son côté, Facebook remporte son match face à Twitter, avec 57% des interactions, probablement grâce à sa capacité à générer des réactions sur une plus grande durée après les matchs (l'attaque choc contre Neymar en est un parfait exemple...).

«Les indices d'audience sociale ont atteint des sommets quand les grands rendez-vous télé tels que L'Amour est dans le pré ou Le Grand Journal ont connu à peine 0,4% et 0,7%», déclare Nadine Medjeber, directrice d'études chez 2MV Data Consulting, la structure data du groupe Havas Media.

Plus l'enjeu était important pour la France, et plus les fans ont partagé leur passion sur les réseaux sociaux: avec un SRP moyen de 15%, les Bleus ont suscité un fort intérêt. Au total, ce sont 2,3 millions d'interactions qui ont été recensées en moyenne à chaque match joué par la France, soit le meilleur rapport entre volumes d'interactions et SRP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.