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Quelles sont les chances des agences françaises aux Cannes Lions, qui débutent le 15 juin? Plusieurs patrons créatifs et producteurs livrent leurs pronostics.

Rien n'est encore joué mais le milieu publicitaire parisien semble être plutôt unanime sur le sujet: le coup d'éclat de Buzzman avec l'opération «Le dernier carré» pour Milka devrait lui rapporter plusieurs Lions, selon les pronostics recueillis par Stratégies. Pour Alexandre Hervé (DDB Paris), «cette campagne exceptionnelle s'inscrit dans la mouvance actuelle des festivals qui ont tendance à primer ce genre d'opérations, axées sur l'émotion et le partage». Petit bémol toutefois du côté de Benjamin Marshall et Matthieu Elkaim (CLM BBDO): «S'il est évident que cette campagne récoltera des Lions, elle n'en prendra peut-être pas autant que ce qu'on pourrait penser. Il s'agit certes d'un très bon travail, mais ça a été déjà vu à l'international.»

Esthétique et émotion

Si «Le dernier carré» séduit les publicitaires français, une autre réalisation signée Buzzman semble avoir ses chances à Cannes, celle pour le papier d'imprimante Double A. «Cette petite comédie a fait du bien dans un flot de campagnes assez sérieuses. Elle risque de faire son trou», estime Alexandre Hervé.

Outre Buzzman, CLM BBDO devrait aussi recevoir son lot de récompenses grâce à son film «Le monolithe» pour Mercedes-Benz et son opération digitale pour Guy Cotten sur le port du gilet de sauvetage. «Le monolithe devrait gagner un Lion en Craft car il est très bien exécuté. C'est une approche conceptuelle, mais surtout esthétique», explique Olivier Apers (BETC Paris). Quant à la campagne pour Guy Cotten, elle est notamment défendue par Christophe Coffre (Havas Paris) qui y voit «une très jolie expérience et une très belle idée» et par Elie Ohayon (Saatchi & Saatchi Duke) qui «trouve cette expérience très cannoise. C'est une idée touchante et d'une efficacité remarquable que d'utiliser le média digital pour une campagne de sensibilisation sur le gilet de sauvetage.»

La campagne Lacoste de BETC semble également bien placée pour obtenir un ou plusieurs Lions. «Lacoste ne fait en général pas trop parler d'elle, mais là elle propose un événement publicitaire, qui respecte les codes du chic et du luxe», espère Olivier Apers. «Est-ce que ça rappelle un film Levi's ? On s'en fout ! C'est juste un film magnifiquement exécuté», ajoute Elie Ohayon. «J'aimerais voir ce film gagner d'un point de vue artistique. Du côté de l'image comme de celui du son, c'est la campagne qui m'a le plus marquée cette année dans le paysage publicitaire français», note pour sa part Rudy Tasimovicz (Why us ? - Première Heure). «Comme pour “Le monolithe”, la publicité Lacoste procure de vraies émotions par la force des images et de la musique», développe Claude Fayolle (Wanda Productions).

Toujours dans l'émotion, mais moins classique, la publicité «Ne serait-ce qu'une seconde» pour la Fondation Mimi de Leo Burnett recueille elle aussi de nombreux suffrages. Par ailleurs, le travail réalisé par la même agence pour Jeep est également salué, notamment par Andrea Stillacci (Herezie): «J'aime bien ce print montrant des têtes d'animaux car il raconte une histoire de voyage et d'aventures avec une image iconique, simple et interpellante. Les thématiques du voyage et de l'aventure, c'est ce qu'on attend de Jeep.» D'autres publicités françaises sont également citées, comme l'opération conçue par Sid Lee pour BNP Paribas-Roland Garros, le film pour Jean Paul Gaultier d'Ogilvy & Mather Paris, les prints Trivial Pursuit de DDB... Alea jacta est !

 

 

Les Cannes Lions en bref

97 pays en compétition

17 catégories

37 427 campagnes inscrites

6 213 travaux déposés par les Etats-Unis

1 838 campagnes inscrites par la France (1 454 en 2013 et 1 237 en 2012) : 128 en Média, 116 en Films, 317 en Press, 290 en Outdoor, 23 en Radio, 244 en Cyber, 121 en Direct, 149 en Promo & Activation, 17 en Titanium, 82 en Design, 113 en PR, 103 en Film Craft, 52 en Mobile, 5 en Creative effectiveness, 67 en Branded Content & Entertainment, 8 en Innovation, 3 en Product design.

 

Les jurés français

Press: Rémi Babinet (BETC), président du jury – Branded Content & Entertainment: Lucien Boyer (Havas Sports & Entertainment) et Thomas Jamet (Moxie) – Cyber: Nathalie Huni (TBWA Dan) – Design: Tristan Macherel (Landor Associates) – Direct: Dimitri Guerassimov (Marcel) – Craft Film: Thierry Buriez (Being) – Film: Marco Venturelli (Les Gaulois) – Media:

Anne-Cécile Michaud (Havas Media Group) – Outdoor: Matthieu Elkaim (CLM BBDO) – PR: Arnaud Pochebonne (Weber Shandwick) – Promo & Activation: Luca Cinquepalmi (Les Gaulois) – Titanium & Integrated: Alexandre Hervé (DDB Paris).

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