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Cette structure, sortie du giron de DDB, et dirigée par Patrick Cauvin, se relance avec comme leitmotiv la « communication de l’engagement », en gardant ses deux métiers : la formation et l’événementiel.

Human Live a pris son envol! L'agence s'est installée dans le 17e arrondissement de Paris et a quitté l'immeuble de DDB Paris. Patrick Cauvin, déjà directeur de la structure, a racheté la société de 43 salariés, en février 2013, à la filiale d'Omnicom, tout en conservant le nom de DDB Live jusqu'en décembre. Nouveau nom, nouvelle adresse et nouveau credo pour cette agence: «la communication d'engagement». Human Live est une agence hybride, avec une activité de formation (50%) et une autre en événementiel (50%).

«Il existait très peu de synergies avec les autres entités du groupe DDB, même si nous les avons souvent assistés sur certaines recommandations, explique Patrick Cauvin, le président de Human Live. Maintenant que nous sommes indépendants, avec cette stratégie de la communication de l'engagement, l'événementiel fait office de cheval de Troie pour rentrer dans des grands groupes, sur des sujets délicats. Ensuite, nous pouvons leur proposer nos programmes de formation à la communication interne ou managériale. Ainsi, nous avons accompagné un laboratoire pharmaceutique, au départ sur de l'événementiel lors d'un déménagement, et pour finir, sur la mobilisation d'une cinquantaine de collaborateurs.»

 

Deux activités complémentaires

Autre avantage de cumuler ces deux activités, selon Patrick Cauvin: «En formation, 80% du business sont acquis en début d'année, à l'inverse, l'événementiel est considéré comme une activité à risque, et on se situe plutôt à 30% du chiffre d'affaires réalisé en janvier. De fait, ces deux métiers se complètent bien.»
L'ambition de Human Live: «Devenir, d'ici à 2018, la meilleure agence en communication de l'engagement, pour accompagner tous les communicants dont les managers.» Côté formation, l'agence gère par exemple l'école de vente d'Orange, un dispositif sur trois ans qui comprend 32 programmes et concerne 2 000 collaborateurs, plus du coaching pour 80 managers. Et elle vient de décrocher un nouveau budget important, devenant l'opérateur de formation pour l'association Communication & entreprise pour une durée de trois ans, proposant 42 modules à ses 1 700 adhérents et, par extension, à tous les professionnels de la communication.
«Aujourd'hui, nous voulons développer l'activité interne, ressources humaines, autour de l'engagement, en tenant compte des différentes générations, c'est crucial, car les salariés sont moins dociles, voire récalcitrants, décrypte Patrick Cauvin. Afin de pouvoir comparer le niveau d'engagement d'une entreprise à une autre, nous allons lancer un baromètre spécifique dans les sociétés.»
Mais le modèle de Human Live reste pour l'instant fragile: en 2012, la structure avait généré 18 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 6 millions de marge brute et un résultat net négatif (-300 000 euros). «En 2013, nous allons terminer à l'équilibre et l'objectif est de retrouver les chiffres de 2011 (24 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1 million de résultat net) en 2015», conclut Patrick Cauvin.


(encadré)

 

Chiffres clés (2013)


43 salariés.
18 millions d'euros de chiffre d'affaires.
6 millions de marge brute.
150 000 euros de résultat net.
50% de l'activité réalisée en formation, 50% dans l'événementiel.

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