Chaque mois, un directeur de création confie ses sources d'inspiration. Ce mois-ci, Florence Bellisson, de l'agence BETC Euro RSCG.

CULTE

La première fois que je suis allée au festival Cannes Lions en 1999, j'ai été impressionnée par le film «Litany» créé pour le quotidien The Independent par l'agence anglaise Lowe Howard-Spink. Celui-ci a d'ailleurs obtenu le Grand Prix. Quel est le comportement que l'on doit avoir ou pas au sein de notre société? Doit-on suivre les interdictions, même les plus fondatrices? Où commence le libre-arbitre? Ces éternels questionnements sont traités, ici, avec beaucoup de finesse. Le film est construit d'une manière très manichéenne, mais l'illustration des interdictions fait surgir le doute. Peu à peu, nous sommes saisis par une sorte de violence, une volonté de faire exploser notre propre jugement sur les choses. Dans sa facture, ce film n'a pas pris une ride et sa signature «Don't read» est un risque audacieux pour un quotidien.

 

INSPIRATION
Mon métier me force à me nourrir chaque jour d'images, de concepts qui sont produits un peu partout dans le monde. Des nouveautés visionnées majoritairement à travers l'écran. Résultat, les images deviennent éphémères, uniformes, parfois interchangeables. J'ai fondamentalement besoin de sortir de l'écran, d'initier un autre rapport aux images. L'objet livre donne une valeur plus pérenne aux images. Elles prennent du sens. Je suis sensible aux images qui traitent du «vrai» comme certains photographes de l'agence Magnum, particulièrement la jeune génération: Alec Soth, Jacob Aue Sobol ou Alessandra Sanguinetti. Ce sont à la fois des artistes avec leur esthétique, leur écriture et les yeux de notre époque. Je vais d'ailleurs bientôt collaborer avec Martin Parr. Son œil va apporter le vrai et le crédit aux installations auxquelles la publicité est confrontée.


INTERNATIONAL

Mon dernier coup de cœur à l'étranger est l'opération «Can't wait to read a good book» montée par l'agence Grey Hong Kong pour le site Internet Handheldculture.com spécialisé dans la vente de littérature en ligne. La population hongkongaise, dense et très active, est confrontée au manque de temps. Décider de prendre le temps de lire est difficile. L'agence a cherché des temps morts: faire la queue en est un. Il est quotidien, répété, long. Ils ont, ainsi utilisé le ticket d'attente distribué en début de queue comme support publicitaire. Ils y ont imprimé une citation d'un des livres vendus en ligne, un QR code et l'ouvrage devient accessible sur le téléphone mobile. J'aime beaucoup cette opération car elle est l'illustration de la rencontre entre une pratique sociétale et une technologie d'aujourd'hui. Le tout dans une économie de moyens.

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