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Après une année 2009 chahutée, l'agence recrute à tout-va. Sa présidente Michèle Ferrebeuf veut donner un coup de neuf à cette «vieille dame», sans s'éloigner de ses fondamentaux.

Depuis quelques jours, David Leclabart a quitté Boulogne-Billancourt pour s'installer à Clichy, où l'ancien directeur général de CLM BBDO devient directeur général de McCann Paris. À 32 ans, il rejoint Michèle Ferrebeuf, la présidente, et Jérôme Guilbert, l'autre directeur général. C'est le quatrième recrutement majeur de l'agence depuis janvier, après l'arrivée de Manoëlle Van der Vaeren (ex-TBWA MAP) comme directrice de la création, Frank Veyrières (ex-Room Corporation) au poste d'«art director» et Laurent Duvivier (ex-BETC Euro RSCG) comme «international account director» sur Nespresso. Enfin, une «grosse pointure» du numérique est attendue dans les jours à venir.

Forte d'une telle équipe, McCann Paris entend redémarrer du bon pied, après une année 2009 conforme aux objectifs en termes d'activité mais chahutée sur le plan du management. «Disons que nous avons tiré certaines leçons quant au casting et la nécessité d'intégrer des talents progressivement plutôt qu'en "greffant" toute une équipe de foot d'un coup», explique Michèle Ferrebeuf.

Culture du résultat

Pour Jérôme Guilbert, «l'ambition reste l'intégration».«Cela fait un moment que l'on travaille dans ce sens, poursuit-il. L'arrivée de David va booster ce modèle et confirmer cette approche "media neutral". L'idée n'est pas de juxtaposer des talents, mais de montrer ce que l'on sait faire.»

Et de citer en exemple Nespresso, client de l'agence depuis quatorze ans. Un travail de fond élaboré dans le temps, comme pour L'Oréal (depuis trente-six ans), Nestlé Céréales (dix-sept ans), la Française des jeux (vingt ans) ou encore Mastercard (onze ans) et Bacardi Martini (vingt-cinq ans).

Pas de révolution, donc, mais une intégration progressive des expertises qui conduit au final à un modèle d'agence dont «un tiers des effectifs, qu'il s'agisse des commerciaux, du planning ou de la création, ne sont pas issus de la publicité pure souche», calcule Michèle Ferrebeuf.

Une spécificité qui a convaincu David Leclabart de rejoindre l'agence: «McCann, c'est le premier réseau du monde. En venant ici, je n'ai aucune certitude, mais des envies communes.» Ce côté «sérieux» de vieille dame a aussi séduit la directrice de création Manoëlle Van der Vaeren qui, malgré une culture différente, est sensible aux «valeurs, règles du jeu, contraintes» d'une maison comme McCann.

Ainsi dotée, McCann Paris entend miser sur ses points forts: la force du réseau, mais aussi la culture du résultat. «L'efficacité, c'est très recherché par les annonceurs», rappelle Michèle Ferrebeuf. Parole de lauréate du Grand Prix Effie 2009, pour Nespresso.

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