Après cinq ans à la tête Google France, Mats Carduner, lance Fifty-five, une société de «business analytics marketing». Constatant que 55% des gens qui entrent dans un magasin ressortent avec un achat et que ce taux tombe à… 1,8% dès lors qu'il s'agit d'un site d'e-commerce, il a réuni des anciens de Google (Jean Neltner, Arnaud Massonnie et Alan Boydell) et des ingénieurs pour proposer aux marques des solutions d'optimisation de leurs sites.
Quel directeur marketing n'a pas été frappé par les liens existants entre une baisse de ses ventes en magasins physiques, dans une région donnée, et les performances de son site ? Fifty-five offre d'optimiser, en fonction d'objectifs marketing, la rentabilité et l'efficacité des marques sur Internet.
Accroître l'efficacité d'Internet
Pour cela, Fifty-five s'appuie sur la conviction que la bataille des sites s'est déplacée de la conquête de l'audience à la capacité à transformer le visiteur en client. «Nous sommes à l'ère de la conversion, explique-t-il. L'utilisateur doit être perçu comme le chemin pour établir n'importe quel “business”, et la maîtrise des outils technologiques s'impose pour interpréter les données disponibles.»
Le «business analytics marketing» permet ainsi d'accompagner l'annonceur afin d'accroître l'efficacité de son canal Internet tant en ligne que sur le réseau physique. La société met à disposition de ses clients des tableaux de bord permettant une compréhension des utilisateurs via des «indicateurs-clés de performance». « L'idée est que le visiteur qui entre sur un site trouve ce qu'il cherche et en ressorte content, comme dans un magasin», résume Mats Carduner.