En cette rentrée, voici ce qui change à la radio et à la télévision cette saison.
RTL. Après trois saisons aux commandes de Télématin, Thomas Sotto rejoint à la rentrée RTL, dont il coanime la matinale avec Amandine Bégot. Il succède à Yves Calvi, qui assurait la tranche depuis 2014 et qui est aux manettes du 18 heures-20 heures de la station. Julien Arnaud, transfuge de TF1, remplace Thomas Sotto à Télématin et comme joker des journaux de France 2. Flavie Flament coanime donc Télématin avec lui.
Faustine Bollaert, animatrice de France 2 depuis 2017 avec l’émission de témoignage quotidienne Ça commence aujourd’hui, ajoute une corde à son arc. Elle rejoint la première radio privée de France pour donner la parole, du lundi au jeudi, à des Français ordinaires qui ont été confrontés à des situations extraordinaires lors d’une émission d’une heure à 20 heures baptisée Héros. RTL recrute l’ancienne PDG de Fayard, Isabelle Saporta, et le directeur du Point, Étienne Gernelle pour remplacer Alba Ventura. Licenciée de Fayard en avril par Hachette Livre, tombée fin 2023 dans le giron de Vincent Bolloré, Isabelle Saporta reprend le billet Un point, c’est tout ! dans RTL petit matin, à 6 h 50. Étienne Gernelle, quant à lui, est à la tête de L’édito de RTL Matin à 7 h 15. Enfin, RTL confie à Antoine Leyris, l’auteur de « Vous n’aurez pas ma haine » la direction du service Livres
BFMTV/LCI. Racheté par CMA CGM, Altice Media (BFMTV et RMC) remanie ses équipes. Fabien Namias a démissionné de son poste de directeur général adjoint de LCI (groupe TF1) pour prendre la direction générale de BFMTV, à la place de Marc-Olivier Fogiel, qui assure néanmoins la rentrée des antennes. Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, lui rejoint également Altice Media en tant que directeur général délégué à l’information de RMC BFM. Il quittera le groupe public, le 1er octobre. Il succède à Hervé Beroud, directeur général délégué en charge de l’information et du sport chez RMC BFM. Ce dernier prendrait la direction de l’information du groupe RTL/M6. Arthur Dreyfuss, jusqu’alors PDG d’Altice Media, a quitté le groupe début juillet. Chez LCI, Thierry Thuillier, DGA en charge de l’information du groupe TF1 a nommé Guillaume Debré directeur général de la chaine d’info.
Et côté grilles des programmes ? Face à Pascal Praud sur CNews, Éric Brunet revient sur BFMTV pour animer la tranche 20 heures-22 heures (ce qui leur fera une heure en commun). Il est à la tête d’un nouveau rendez-vous consacré à l’information et au débat. Sur LCI, où il officiait jusqu’alors, il est remplacé par Darius Rochebin, déjà présent sur la chaîne. Autre changement à signaler sur LCI : l’arrivée de David Doukhan comme présentateur et rédacteur en chef de la tranche 18 heures-20 heures du vendredi et du samedi. Venu du service politique du Parisien/Aujourd’hui en France, il est également le dimanche aux côtés de Marie Chantrait dans L’Événement du dimanche de 12 heures à 14 heures.
TF1. L’éditorialiste et intervieweuse politique de RTL Alba Ventura rejoint la matinale du groupe TF1, Bonjour ! . Aux côtés de Bruce Toussaint et sa bande, elle y est éditorialiste. De son côté, Laurent Ruquier, ancienne figure de France Télévisions, passé quelques mois par BFMTV la saison derrière, anime sur TF1 le jeu Projet H. À la manière d’un Cluedo géant, douze célébrités sont reçues dans un manoir et doivent découvrir l’identité de celle qui les a invitées.
France 2/France 3/France 5. Jimmy Mohamed, le monsieur Santé de RTL dont la chronique dans la matinale est plébiscitée et qui affiche plus de 1,4 million d’abonnés sur son compte Instagram prend la tête du Magazine de la santé sur France 5. L’émission longtemps incarnée par Marina Carrère d’Encausse devait s’arrêter mais elle est reconduite par France Télévisions pour une nouvelle saison à 13 h 30 et pour une durée de 52 minutes. Il est accompagné d’Énora Malagré, Raphaël Haumont et Nordine Attab Les chroniques de l’ancienne Miss France Marine Lorphelin reviennent également à la rentrée.
Sur France 3, le nageur Théo Curin présente à partir du 9 septembre le jeu à succès Slam, tandis que son précédent Cyril Féraud reprend Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Pilier de la grille de France 3 depuis 2009, ce jeu a rassemblé 1,2 million de téléspectateurs en moyenne (14 % de part d’audience), selon France Télévisions en 2023-2024. L’arrivée de Théo Curin à sa tête constitue un choix fort pour la visibilité des personnes handicapées à la télévision.
Canal +. La journaliste Margot Dumont couvre pour le service des sports les coupes européennes de football, qui seront retransmises en intégralité et en exclusivité sur Canal + à la rentrée. Elle intervient sur les stades ou dans les studios, et notamment sur le Canal Football Club. Elle a travaillé RMC Sport ou L’Équipe, avant d’être l’un des visages du football chez BeIN Sports depuis sa création en 2012.
Sénat Public. Succédant à Guillaume Durand, Claire Chazal, ex-présentatrice des JT de TF1, anime l’émission Au Bonheur des livres sur Public Sénat. Le journaliste et présentateur, lui, se consacre à un ouvrage à paraître. Claire Chazal connaît bien le monde de la culture et a présenté jusqu’à début 2023 Passage des arts sur France 2. Elle a également officié sur Radio Classique.
Europe 1. Cyril Hanouna fait son retour de 16 heures à 18 heures tous les jours sur l’antenne en lieu et place de Sophie Davant. L’animateur avait occupé les après-midi de la station de 2013 à 2016 avant d’occuper ce créneau pendant les quinze jours de la campagne législative. Sophie Davant est programmée le week-end pour deux émissions au même horaire, l’une le samedi et l’autre le dimanche. Pascale de La Tour du Pin rejoint la station du groupe Lagardère. Elle assure l’animation de la tranche d’info de fin de journée du week-end, le 19 heures-21 heures, du vendredi au dimanche. Un retour aux sources pour celle qui a fait ses armes à France Bleu Périgord avant d’œuvrer pendant six ans sur la radio BFM puis de devenir l’une des têtes d’affiche de BFMTV. Depuis la rentrée dernière, elle officie sur C8. La décision de sa venue sur la station a été prise avant que la chaîne de télé ne se voie refuser d’émettre sur la TNT au-delà de février 2025 par l’Arcom.
France Inter. Patrick Cohen, ancien matinalier de la station fait son retour en assurant le prestigieux Edito politique quotidien de 7 h 40. Son prédécesseur Yaël Goosz quitte la direction du service politique pour se consacrer à ses chroniques dans la matinale de LCI et à La question politique du jour dans la 18-20 de France Inter. Exit Le Grand Dimanche soir et toute la bande de Charline Vanhoenacker, en dépit d’audiences enviables avec 793 000 auditeurs selon la dernière vague avril juin de Médiamétrie, soit 300 000 personnes de plus qu’un avant. L’humoriste belge garde son format du samedi 19 h 20 Bistroscopie et regagne la matinale pour y livrer un billet quotidien à 9 h 45, après l’invité culturel de Léa Salamé. La journaliste qui s’est fait connaître dans Quotidien sur TMC et pour ses romans depuis Lilia Hassaine débarque sur France Inter à la rentrée, pour présenter une émission littéraire d’une heure. Une grande première pour elle à la radio. Elle officie en lieu et place de La Librairie francophone. L’émission Jusqu’ici tout va bien, qui avait succédé à C’est encore nous de Charline Vanhoenacker à la rentrée de septembre 2023, s’arrête déjà. Alors que Maïa Mazaurette avait déjà tiré sa révérence début 2024, ses deux consœurs Marie Misset et Marine Baousson ont assuré leur dernière émission quotidienne le 28 juin, sur le créneau 17 heures -18 heures C'est Matthieu Noël qui assure le créneau en voyant son émission Zoom Zoom Zen dispose de deux heures et non plus d’une heure d’antenne. Fabrice Lucchini rejoint la station pour livrer des lectures de ces auteurs préférés le dimanche à 19 h 20. Enfin, l’iconoclaste Philippe Katerine a carte blanche tous les jeudis à 8 h 55. Cyril Dion assure, lui, une chronique hebdo de La Lutte enchantée dans La Tête au carré.
France Bleu. « La radio, c’était vraiment, le truc qu’on écoutait tout le temps avec mon père. J’ai toujours rêvé de faire de la radio » assure Valérie Damidot qui rejoint France Bleu, tous les jours, de 12 heures à 13 heures pour coanimer avec Eric Bastien le jeu Au Taquet.
France Culture. Forte d’une année marquée par des succès d’audiences inédits, la station recrute Marina Carrère d’Encausse. La journaliste a été remplacée à la tête du Journal de la Santé sur France 5 par Jimmy Mohamed, le monsieur Santé de RTL. La sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère est en charge d’une émission hebdomadaire diffusée le samedi sur France Culture. Elle reçoit dans ses Carnets de santé une personnalité de l’univers de la santé. Marie Labory, ex-présentatrice d' Arte Journal intègre également le bataillon de producteurs. Elle officie à la tête des Midis de Culture du lundi au vendredi de 12 heures à 13 h 30 avec un plateau de critiques, assure le journal de 12 h 30 proposé par la rédaction et un entretien avec une personnalité du monde la culture. À 12 h 50, Marie Sorbier y livre aussi, pendant dix minutes, une dose d’actualité culturelle tournée vers les acteurs locaux et des publics.
Radio Nova. La station dirigée depuis l’automne dernier par Frédéric Antelme, directeur délégué, entre dans la cour des grands en recrutant Guillaume Meurice, Juliette Arnaud, Aymeric Lompret (tous anciens pensionnaires du Grand Dimanche soir mené sur France Inter par Charline Vanhoenacker) et Pierre-Emmanuel Barré. Chaque dimanche, à l’heure de l’ex-émission de France Inter, et en direct depuis le théâtre de l’Européen ils animent de 18 heures à 20 heures La Dernière, une « analyse » de l’actualité. Licencié en juin pour faute grave de France Inter, Guillaume Meurice conteste devant le tribunal des prud’hommes la décision de son ancien employeur. Radio Nova recrute une autre ancienne de France Inter, Charline Roux, qui présente La Playlist. Elle anime désormais l’émission Le Score du lundi au vendredi de 18 h 30 à 20 h 00. Elle accueillera « des invités qui font l’actualité - humoristes, acteurs, écrivains, chefs, etc. » - sur fond de playlist dédiée à chacun.
Fun Radio. Clément Lanoue quitte Europe 2 pour rejoindre Fun Radio où il officiera l’après-midi. C’est Benjamin Castaldi qui lui succède à la matinale de la station du groupe Lagardère dès le 26 août pour une tranche quotidienne de 6 heures à 10 heures.
Sud-Radio. Jean-Jacques Bourdin qui réalisait jusque-là l’interview politique de 8 h 30 sur la station succède à Patrick Roger et prend les rêves du 7 heures-9 heures. Patrick Roger animera le 9 heures-10 heures.
Franceinfo. Agnès Vahramian, correspondante permanente de France Télévisions au Moyen Orient rejoint Paris pour assurer la direction de Franceinfo, suite au départ de Jean-Philippe Baille, devenu directeur général délégué à l’information de RMC BFM.