Il n'y a que Libération pour voir dans l'histoire de cette marque un parallèle possible avec les politiques. Camaïeu, liquidée en 2022 a été reprise par Celio qui assure son retour dans les boutiques. Un nouveau départ à la fois pour la marque de vêtements féminins et pour le champion de l'habillement masculin.
Deux ans après sa déroute, qui en a fait le symbole du déclin du prêt-à-porter, Camaïeu est de retour dans les vitrines jeudi à Lille et dans onze autres magasins, relancée par Celio, repreneur de la marque mais pas des salariés. Avec son nouveau logo « be camaïeu » placardé à l'entrée du centre commercial Euralille où a lieu l'inauguration, le groupe Celio se dote ainsi d'une ligne femme, destinée notamment à être vendue dans ses magasins agrandis.
Au total, 100 personnes ont été recrutées, dont dix anciens de Camaïeu. La marque, qui comptait auparavant plus de 500 magasins et avait laissé sur le carreau plus de 2000 salariés, est mise à disposition jeudi dans 12 boutiques en France et en Belgique (Bruxelles). Deux magasins sont dédiés uniquement à « être camaïeu », les autres étant intégrés à des boutiques Celio, parfois agrandies.
Le magasin d'Euralille, avec ses 1.200 m2, est le plus grand qu'ait jamais eu le groupe, qui veut ainsi passer aux « standards internationaux ».