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L'enseigne nantaise du groupe DDB, détenue à 100% par ses patrons, se rebaptise pour illustrer sa nouvelle dynamique, fondée par le gain de nouveaux budgets et l'arrivée de nouveaux collaborateurs attirés par la vitalité économique de la ville.

Sur l’île de Nantes, la haute silhouette de l’éléphant mécanique de Royal de Luxe domine le Hangar à bananes - lieu d’expositions, de concerts et de sorties -, l’École nationale supérieure d'architecture mais aussi les nouveaux locaux de l’ex-Nouveau Monde DDB. De nouveaux murs pour un nouveau départ: en ce début 2017, l’enseigne du réseau régional de DDB se rebaptise Notchup DDB. Traduisez «Notch-up» par «monter d’un cran», «remporter», «engranger»…

De fait, depuis 18 mois, Notchup DDB a fait le plein de nouveau budgets: citons les trois derniers gains Brioche Dorée, budget de stratégie de communication gagné contre Jésus&Gabriel, Extreme et Philéas, Géant Vert (General Mills), un pitch de stratégie digitale remporté contre Native, et le volet stratégie digitale de Panzani (site marque France et international + Gamme Tomacouli + Opération «Dites-le avec Panzani») décrochée contre Zenith (Publicis Groupe).

Engagement moral

«Notre nouveau nom entend traduire cette dynamique. Nous avons renforcé notre expertise food, dont les acteurs représentent 70 % de notre portefeuille [Max Havelaar, Belle-Iloise, Taureau ailé, Douce France…] ainsi que notre tropisme tourisme [Logis de France, XL Airways, Région Bretagne…] avec le gain récent des Iles de Guadeloupe», énumère Céline Marcillac, coprésidente de l’agence. Celle-ci revendique «la présence de l’agence sur 20 pitchs en 2016, avec un taux de transformation de 45%». «Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie au new-biz, et cela porte ses fruits», résume Céline Marcillac.

Celle-ci a racheté il y a cinq ans, aux côtés de Philippe Robin, 100 % du capital de l’agence. «Aujourd’hui, les deux enseignes du réseau Nouveau Monde [créé par DDB il y a 30 ans pour gérer le réseau Volkswagen], à Nantes et à Lyon, sont des enseignes indépendantes, précise Philippe Robin. Nous restons dans le groupe DDB en tant que partenaires, ce qui nous permet de bénéficier d’un réseau, mais aussi d’une marque extrêmement forte, avec un engagement moral de qualité, avec une grande exigence créative.»

Exode parisien

La ville de Nantes, elle aussi, participe du rayonnement de l’agence. «La ville jouit d’un dynamisme économique très fort, souligne Philippe Robin. 68% des cadres parisiens disent vouloir quitter la capitale… et nos quatre derniers recrutements arrivent de Paris.» Le planneur stratégique Xavier Modin, ex-DDB Paris, était directeur des stratégies de Wunderman, la webdesigneuse Noémie Deschamps provient d’ETO (aujourd'hui Publicis), Virginie Douay, également webdesigneuse, a officié chez We are social, le directeur-conseil Valentin Marty a œuvré chez Fred&Farid et Rapp.

«Le nouveau nom de l’agence entend également exprimer cette arrivée de nouveaux talents, avec la signature "blended agency" [agence mélangée], explique Céline Marcillac. Pour autant, avec 32 salariés, nous n’ambitionnons pas de grandir démesurément en taille.»

Chiffres-clés

32. Nombre de salariés de Notchup DDB.

20. Nombre de pitchs sur lesquel l'agence était présente en 2016, avec un taux de transformation de 45%.

3 millions d'euros. Marge brute de l'agence.

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