Internet

Solocal Group, héritier de l'éditeur d'annuaires téléphoniques français Pages jaunes, a obtenu l'accord de plus des deux tiers des créanciers sur son projet de restructuration financière.

Le groupe avait présenté fin septembre un plan censé mettre un terme définitif à son endettement de 1,16 milliard d'euros, via notamment l'entrée de ses créanciers à son capital et une augmentation de ce dernier, à laquelle les actionnaires actuels pourront prendre part. A l'issue de cette évolution capitalistique, les créanciers actuels pourraient détenir 15 % du groupe, les actionnaires actuels conservant 85 % du capital restant, s'ils participent à l'ensemble de l'augmentation du capital.

Projets de développement

L'accord de restructuration doit encore être soumis le 19 octobre à l'assemblée générale mixte des actionnaires, qui devra l'approuver à la majorité des deux tiers, avant une validation définitive, en cas d'accord, par le tribunal de commerce de Nanterre.

«Ce vote des créanciers met l'entreprise sur la voie d'une réduction drastique de sa dette lui permettant d'investir dans son développement futur, a déclaré Jean-Pierre Remy, directeur général du groupe, cité dans un communiqué. A l'inverse, le rejet ou le report du plan de restructuration proposé imposerait à So local une stratégie qui mènerait rapidement au déclin de l'entreprise. C'est maintenant aux actionnaires d'exercer leur responsabilité à travers un vote décisif quant à l'avenir de Solocal Group.»

Accélérer sur internet

Si le plan de restructuration de Solocal venait à être rejeté par les actionnaires, il reviendrait au tribunal de commerce de Nanterre de statuer sur le sort du plan de sauvegarde financière accéléré arrêté en 2014, précise le communiqué du groupe. 

Deux groupements d'actionnaires, qui représentent, selon la direction, «chacun 1 %» du capital, se sont opposés à l'évolution de l'actionnariat prévue par le projet de restructuration, tout en reconnaissant la nécessité financière du plan. Parmi eux, l'association de défense d'actionnaires Regroupement PP Local, qui revendique plus de 1 500 actionnaires individuels et est fermement opposée à un plan dont elle a jugé les grandes lignes «insatisfaisantes» fin septembre malgré la proposition de la direction du groupe d'intégrer deux membres de l'association au conseil d'administration de Solocal.

Une fois sa dette restructurée, le groupe compte lancer un plan «Conquérir 2018» qui vise à accélérer la croissance de ses activités internet, tout en maîtrisant la décroissance de l'activité imprimés et vocal, qui comprend les annuaires Pages jaunes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.