La semaine vue par...
Adrien Taquet, directeur général de Jésus et Gabriel et conseiller d'Emmanuel Macron, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Nicolas Sarkozy, invité de L’Emission politique de France 2.

Le lion est redescendu dans l'arène. Fini la posture de l'ancien chef de l'Etat. Il a deux mois pour l'emporter. Sarkozy a compris depuis longtemps que les gens ne sont plus ancrés politiquement. En 2007 déjà, il avait adopté une stratégie de triangulation en allant chercher des électeurs bien au-delà de son camp. Sa grille de lecture n'est plus entre la gauche et la droite, mais entre une élite bien pensante et la France réelle avec son bons sens populaire. Cela rappelle ce qui se passe aux Etats-Unis où l'anti-establishment est très fort. 

 

Manuel Valls attaque Emmanuel Macron dans son entretien au JDD.

Cela montre que Macron est quelqu'un qui compte. Concernant le «populisme light» évoqué par Valls, toute déclaration violente dessert ceux qui les émettent. Macron est plutôt dans la bienveillance et sur des idées, dans une logique de refondation de la France. 

 

La rentrée politique de Bruno Lemaire, candidat à la primaire de la droite. 

Il s'est trompé de combat. C'est un garçon qui est déjà perçu comme sérieux, il n'était pas nécessaire de présenter un pavé de 1 000 pages pour le démontrer. Il devrait plutôt parler à notre cœur et non à notre raison. C'est cela qui lui manque, donner un souffle plus enthousiasmant à sa campagne. Il doit libérer son hémisphère droit. 

 

La sortie de l’Iphone 7.

Je n'ai pas l'impression d'avoir assister à un saut quantique pour le secteur. Il ne s'agit toujours que d'améliorations sur des fonctionnalités périphériques au téléphone (d'ailleurs en voie de disparition?). Mais, surtout, va-t-on arriver enfin un jour à la fin de l'obsolescence programmée? Ce serait une bonne chose.

 

Snapchat lance Discover pour les éditeurs de presse.

En tant qu'amoureux de la presse, je suis favorable à tout ce qui permet à ce secteur de se développer, de se réinventer et de toucher un public plus jeune. Discover propose une nouvelle forme de récit pour la presse, avec de nouveaux codes, une nouvelle ergonomie, de nouvelles fonctionnalités…

 

Twitter annonce le lancement d'une nouvelle application qui offrira des contenus gratuits sur les principaux sites de télévision à la demande.

C'est le signe de l'avènement d'un double mouvement: la convergence de la TV et d'internet, et une étape supplémentaire dans la dimension «live» de notre vie de tous les jours, qui est, selon moi, le nouvel horizon des nouvelles générations, celles âgées de 10-15 ans aujourd'hui. On ne mesure pas encore les conséquences de l'essor du «live», qui réconcilie le virtuel et le réel, sur les usages et même sur nos métiers. 

 

Facebook intègre le paiement directement dans Messenger.

En Asie, Wechat a intégré cette fonctionnalité depuis quatre ans! C'est un nouveau canal relationnel pour les marques et aussi un nouveau terrain de lutte entre ces dernières et les opérateurs du web. Qui va détenir les données et donc gérer la relation directe avec les internautes?

 

Bayer rachète Monsanto pour 59 milliards d'euros.

Le prix est vertigineux! Cela pose d'abord la question de la dépendance de notre agriculture. Sinon, pour Bayer, cela implique un gros enjeu d'image, à commencer dans son propre pays, l'Allemagne, où les problèmatiques de bioéthique sont des sujets très sensibles. 

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