Evénementiel
L’agence événementielle franco-québécoise signe les cérémonies de l’Euro 2016. Installée parmi les grands spécialistes mondiaux, elle rêve maintenant des Jeux olympiques.

Il y aura au moins un Français en finale de l’Euro. Un Franco-Québécois pour être précis: Circo de Bakuza. L’agence signera la cérémonie officielle de clôture, dimanche 10 juillet au Stade de France à Saint-Denis, mais, avant cela, elle aura également réalisé celle de l'ouverture, vendredi 10 juin, toujours au Stade de France, ainsi que toutes celles, plus modestes, ouvrant l’ensemble des matchs de la compétition. Une véritable reconnaissance pour cette agence née en 2003 à Montréal et installée à Paris depuis 2010.

L’Euro ne sera pas un coup d’essai pour Circo de Bakuza. Depuis 2015, l’agence réalise les cérémonies de la finale de la Ligue des champions, autre compétition organisée par l’UEFA. «L’Euro est un projet très prestigieux, car c’est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, explique Roshan Soomarchun, vice-président de Circo de Bakuza. Nous grandissons vite, et l’événement sera un nouveau palier de croissance pour nous.»

Objectif 2024

Créée à l’occasion du célèbre festival Juste pour rire, Circo de Bakuza (qui était le nom d'un collectif d’artistes monté par le fondateur de l'agence, le Québécois Vincent Drolet) fonctionne aujourd’hui entre Montréal et Paris et emploie une quinzaine de personnes à temps plein. Son activité se partage entre événementiel et design (marques et produits). «Nous sommes une agence de création, et c’est sans doute cela qui nous différencie de nos concurrents qui sont des metteurs en scène», estime Roshan Soomarchun. Circo de Bazuka signe donc les cérémonies de l’Euro, mais c’est l’italien Filmmaster Events qui les produira, aidé, pour la cérémonie d’ouverture, par le français Live, filiale de GL Events.

«Nous avons remporté la Ligue des Champions et l’Euro après des appels d’offres internationaux, se réjouit Roshan Soomarchun. Nous gagnons nos galons et commençons à être connus. Nous sommes appelés, mais nous devons encore aller frapper aux portes.» L’agence, qui réalisera 10 millions de dollars de chiffre d'affaires cette année (8,9 millions d’euros) avec une marge opérationnelle de 12%, a quasiment doublé ses revenus chaque année pendant cinq ans. Circo de Bakuza rêve désormais de s’asseoir à la table des très grands du monde de l'événementiel, comme l’américain Jack Morton ou l’italien Marco Balich. Le but est de les challenger sur les Jeux olympiques. Autant dire que Roshan Soomarchun suit de très près la candidature de Paris pour les JO de 2024.

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