La semaine vue par...
Michel Campan, CEO de l'agence Mcgarrybowen Luxury (groupe Aegis Dentsu Network), commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Les magasins de marques de luxe vont ouvrir le dimanche dans les zones touristiques internationales créées par la loi Macron. 

La France, Paris et les métiers du luxe sont de formidables forces d’attraction pour le monde entier. Malheureusement, les Français ont parfois du mal à s’adapter aux attentes des clientèles étrangères et en particulier asiatiques. La Fédération de la Couture vient de donner son accord et l’avenue Montaigne va enfin, vivre le dimanche. Les grands magasins, eux, à part le BHV, sont en retard. Combien de clients leur faudra-t-il perdre avant de réagir? Paris est le cœur symbolique du luxe, il ne peut pas s’arrêter de battre le dimanche!

 

Amazon lance ses propres marques dans l’alimentaire et les biens domestiques.

Tous les distributeurs ont déjà lancé leur propre marque, pourquoi pas Amazon, devenu un distributeur incontournable, principal détaillant de mode aux États-Unis devant Macy’s. Smart, Mr Bezos!

 

Exclusion d’Alibaba, le géant de l'e-commerce chinois, de l’Association américaine de lutte contre la contrefaçon (IACC) .

C’est un signe du blocage de nos sociétés. La Chine est, de fait, le premier client mondial de l’industrie du luxe. Alibaba est, de fait, le premier portail de vente en Chine. Cette adhésion à l’IACC était l’occasion d’avoir un espace d’échange constructif. Bien entendu, Alibaba souhaitait redorer son blason, bien entendu il y avait une proximité coupable avec les dirigeants de l'IACC mais le dialogue est nécessaire. Les marques ne peuvent pas ignorer la réalité au risque d’en devenir victimes.

 

La Commission européenne demande des quotas minima de 20% d’œuvres européennes aux plateformes de VOD (Netflix, Amazon).

C'est une décision qui va dans la bonne direction en permettant un meilleur équilibre entre les acteurs télévisuels traditionnels et les nouveaux acteurs numérique. Le marché numérique doit être structuré en Europe. L’unification, l’année prochaine, des catalogues de contenus va obliger une mise à plat des droits. 



Pékin «oublie» le cinquantenaire de la révolution culturelle.

C’est bien plus qu’un oubli, c’est un reniement. Pékin a affirmé clairement dans l’organe du parti que la révolution culturelle a été une erreur totale. On ne peut que s'en réjouir. L’empire du milieu est un pays fascinant par sa capacité d’autorégulation. Mais arrivera-t-elle à résister à la montée d’autocratie actuelle car jamais dirigeant, depuis Mao, n’a concentré autant de pouvoirs que le président actuel. L’Histoire nous a malheureusement enseigné que cela pouvait déclencher de terribles tragédies.

 

En Autriche, l'écologiste Van der Bellen élu président, sur un fil, à 31 000 voix du candidat d'extrême droite Norbert Hofer.

 Avec l’exclusion des partis traditionnels nous sommes en train d’assister à la fin d’un cycle qui a commencé après la guerre. C’est un bien triste spectacle de voir se développer cette tentation des extrêmes et cette angoisse de l’autre qui détruit le rêve européen.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.