Récompense

Les Napoleons, réseau digital et physique réunissant les acteurs de l’innovation dans l’industrie des communications (technologies, médias, digital, télécommunications, mobilité, contenus et production, marketing et publicité, culture, architecture et design) pour qui l’innovation des usages et la transformation numérique sont des enjeux décisifs, dévoilent la liste des nommés aux premiers «Trophées Napoleons» qui récompensent ceux qui ont marqué l’année 2015. A l’occasion du 3e «Innovative Communications Summit» organisé du 13 au 16 janvier 2016 par les Napoleons, un homme et une femme se verront ainsi remettre le prix de la «personne la plus innovante de l'année» pour leur rôle majeur au sein de l’industrie des communications.

 

Les femmes en lice sont:

- Emmanuelle Duez (fondatrice de The Boson Project/Women’Up) pour sa vision innovante des interactions en entreprise et plus généralement dans notre société. Son engagement pour l’humain, la jeunesse et sa diversité, a compté dans sa sélection.

- Maja Hoffmann (fondatrice de la fondation Luma) pour son engagement et son sens de l’innovation, qui ont contribué de manière décisive à faire d’Arles une référence culturelle dans le monde entier.

- Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi.com) pour l’innovation dont elle a fait preuve ces dernières années avec la création et le succès rencontré par Leetchi, qui fait rayonner l’entrepreneuriat français au-delà de nos frontières.

- Marie-Vorgan Le Barzic (cofondatrice du Numa) pour l’innovation et l’engagement dont elle a fait preuve en bousculant les codes des rencontres et des échanges professionnels et en accélérant la création de centaines de start-up françaises.

- Julie de Pimodan (fondatrice de Fluicity) pour saluer ses idées innovantes pour améliorer la ville en simplifiant les échanges entre ses parties prenantes et en recentrant l’Humain au cœur des prises de décision.

 

Les hommes nommés sont:

- Alexandre Bompard  (PDG de la Fnac) pour l’innovation dont il a su faire preuve dans la dématérialisation de l’offre de la Fnac, et plus largement des biens culturels qu’elle propose, ainsi que dans le redéploiement de sa présence physique. Son engagement pour la défense de la culture et sa diversité a également compté dans sa nomination.

- Rand Hindi (fondateur de Snips) pour saluer l’innovation dont il fait preuve pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’Humain en simplifiant sa navigation sur smartphone, et ainsi, en facilitant sa vie quotidienne.

- Romain Lacombe (fondateur de Plume Labs) pour son utilisation innovante de l’open data au service de la planète et de l'humain avec son application Plume Labs, qui met à disposition des citoyens du monde entier une «météo de la pollution» et les bonnes pratiques correspondantes.

- Frédéric Mazzella (président-fondateur de Blablacar) pour son sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui ont révolutionné le mode de transport de millions de personnes à travers le monde et ont su rétablir des connexions humaines disparues au sein de notre société contemporaine.

- Benjamin Millepied (directeur de la danse à l'Opéra national de Paris) pour l’innovation dont il a fait preuve dans la modernisation de l’Opéra de Paris, notamment à travers son développement numérique et son rayonnement à l’international. Son humanisme dans la gestion de ses danseurs a également compté dans sa nomination.

 

Les résultats seront dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix le 14 janvier prochain à Val d’Isère. Ce sont les membres de l’Académie des Napoleons, l’«Innovative Communications Academy», qui réunit plus de 1000 acteurs de l’industrie des communications, qui ont établi la liste des nommés. Ce sont eux aussi qui voteront en ligne à partir du 14 décembre pour élire les deux personnes qui ont été les plus innovantes en 2015.

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