En acquérant cette agence de 100 personnes, Havas souhaite se renforcer aux Etats-Unis, où il réalise déjà un tiers de ses revenus.

Le groupe français Havas renforce ses effectifs aux Etats-Unis, où il emploie déjà 5 000 personnes, avec l'acquisition de l'agence de communication américaine Formula. Celle-ci emploie 100 personnes dans ses bureaux de New York, Los Angeles et San Diego. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public.

 

«Les Etats-Unis sont le premier marché du groupe Havas, où il y réalise un tiers des revenus», explique le PDG Yannick Bolloré à Stratégies. La société, qui sera rebaptisée Havas Formula, est présente dans la communication stratégique, les relations publiques et le marketing auprès des communautés latino-américaines. «C'est désormais la troisième enseigne PR d'Havas Media, mais Formula est plus expérimentée dans le marketing social», précise Yannick Bolloré.

 

Une croissance de 4,5% en 2013

 

Fondée il y a 22 ans, Formula est une agence de taille moyenne, qui a notamment travaillé avec Nestlé, Heineken, ou encore Dunkin' Donuts. «Une impressionnante liste de clients, commente Yannick Bolloré, en particulier dans la partie consommateur et lifestyle». Le chiffre d'affaires de l'américain s'est élevé en 2013 à 13,1 millions de dollars, en croissance de 4,5%.

 

Pour le président de Formula Michael Olguin, sa société était à un point où elle devait soit acquérir de plus petites agences pour croître, soit se faire acheter afin d'entrer dans la cour des grands. Il a finalement trouvé un accord ad hoc avec Havas, a-t-il confié à PR Week.

 

Havas toujours à l'affût

Son entrée dans le groupe Havas va permettre à ce dernier «d'étoffer fortement» son offre de services aux clients nord-américains, s'est réjoui pour sa part l'entreprise française. «Havas Formula complètera les compétences fondamentales du groupe et travaillera aux cotés des autres agences du groupe comme Havas Impact, Havas Edge, Havas Luxe, Havas PR et le groupe Havas Latino», écrit le groupe français dans un communiqué.

 

Yannick Bolloré, qui espère une croissance organique de ses enseignes aux Etats-Unis, indique être toujours à l'affût de nouvelles opportunités.

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