« La communication corporate a profondément changé. Il y a vingt ans, elle était principalement opérée par des filiales des grands acteurs de la communication publicitaire. Et elle comprenait beaucoup de choses – en gros, tout ce qui n’était pas de la publicité : communication événementielle, financière, RH… Tous ces budgets se géraient dans les agences, qui apparaissaient comme des fabricantes d’outils (un événement, un journal interne…). Aujourd’hui, l’expertise du conseil stratégique s’est beaucoup renforcée. Comment parler à l’interne, à la presse, aux actionnaires, aux parties prenantes… Voilà les questions qui se posent. Nous, nous ne sommes pas une agence mais un cabinet de conseil. Ce mot dit beaucoup sur le recrutement des profils (des gens qui n’allaient plus dans la communication, d’anciens journalistes, d’ex-fonctionnaires…), la relation aux clients, le mode opératoire, et même le mode de rémunération, par honoraires. La référence est le cabinet d’avocats. La fête ? Plutôt dans les agences web, les agences de pub.
Nous observons, je ne dirais pas une accélération du temps, mais une réduction des délais. Quand j’ai commencé à travailler, proposer une veille et une disponibilité permanentes nous procurait un avantage compétitif incroyable. Lorsque nous étions contactés, une réponse par fax le lendemain matin répondait à l’attente des clients. Aujourd’hui, à 15 heures le même jour, ils vous relancent par mail. Cette veille existe toujours, nous sommes sollicités sur des choses un peu moins urgentes et graves mais qui peuvent le devenir. Les acteurs sont plus vigilants car une amplification des faits est toujours possible. »