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Les bots conversationnels dans les entreprises, pour prendre le pouls des salariés, ont réalisé des sondages sur l'état d'esprit des collaborateurs de façon plus fréquente.

La pandémie a renforcé la présence de l'entreprise dans le quotidien de certains employés, et même une approche maternante de la part de certaines sociétés, d'après des retours d'expérience de Facebook Workplace, le réseau professionnel de la plateforme.

Robots conversationnels 

«Beaucoup d'entreprises ont créé des bots pour prendre le pouls des collaborateurs», raconte à l'AFP Julien Lesaicherre, directeur mondial de Workplace. Le recours aux robots conversationnels, qui, dans ce cas, réalisent des sondages rapides sur l'état d'esprit des employés, est passé de périodique (tous les ans ou tous les six mois) à toutes les semaines voire tous les jours dans certaines entreprises, pendant la pandémie.

Le dirigeant s'exprimait à l'occasion de la publication d'une étude commandée par Facebook sur le manque de communication avec les employés sur le terrain dans les grands groupes. Workplace permet de connecter sur une même plateforme, via différents groupes et outils, les employés d'une même entreprise, des vendeurs aux cadres. 

Le service a connu une accélération de la demande pendant la pandémie, et une croissance paradoxale des usages, alors que les magasins et diverses enseignes étaient fermées pendant des semaines ou des mois.

«On a dû accélérer le déploiement chez Petrobras, au Brésil, par exemple, qui compte 46 000 personnes, relate Julien Lesaicherre. La connexion était nécessaire pour envoyer des informations, mais aussi faire en sorte que les gens ne se sentent pas seuls». D'une manière générale, pendant les confinements, «on a vu un soutien à la résilience», continue-t-il. «Pendant le confinement, il y a eu un pic énorme d'utilisation au début, puis une petite baisse ou stagnation, et un nouveau pic dans les semaines précédant la réouverture, avec toute la réorganisation nécessaire».

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Au-delà des consignes sanitaires, certains groupes ont voulu encourager leurs salariés à rester en contact. Dans l'équipe de Facebook Workplace, par exemple, «on a créé un groupe qui a connu un gros succès où on partageait tous des photos de nos plats pour rigoler. Il y en avait aussi un avec des séances de yoga hebdomadaires. Chacun est libre d'y participer».

Lancé en 2016, Workplace a atteint les 5 millions d'utilisateurs payants en mars.

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