Volkswagen (DDB)
« Qui n’aurait pas aimé être le premier homme sur la lune ? Le premier chercheur d’or à prospecter le Yukon ? Thomas Edison quand il a inventé l’ampoule électrique ? Qui n’aurait pas aimé faire la campagne VW, la mère de toutes les campagnes modernes ? »
Benetton/Toscani
« Merveilleuse campagne de l’époque où lutter contre le racisme et l’homophobie était encore gonflé et original. Bref, de l’époque où les bons sentiments avaient du talent. Bien des années avant que la RSE impose sa tarte à la crème universelle. »
Hamlet (Collett Dickenson Pearce)
« Plus personne ne fait de pub pour le tabac. Plus personne ne peut se moquer des chauves, des moches, des malchanceux. Plus personne ne se soucie de dénicher la musique parfaite. Plus personne ne refera une campagne comme celle des cigares Hamlet. »
Les pires campagnes
«Le lion de daube à perpétuité est pour Procter et Gamble »
«Une pub nulle, c’est une pub dont on n’a pas envie de se souvenir. Oubliées tant de campagnes pour Seat, Casino, et bien d’autres ! Mais la nullité d’une campagne n’est pas qu’une question mémorielle. À partir d’un certain seuil d’investissement, la pire des idées peut vous paraitre si familière qu’elle en semble OK. Certaines marques parviennent à la médiocrité absolue en méprisant leur clientèle tout autant que leurs fournisseurs (en l’occurrence leurs agences). À titre d’exemple, je crois qu’on peut attribuer à Procter et Gamble, plus gros annonceur de la planète, le lion de daube à perpétuité pour la quasi-totalité de son œuvre publicitaire.»