Le billet

Hosanna, hosanna, au plus haut des cieux ! L’extase était quasi mystique après l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre. Messages de liesse, promesse de lendemains qui chantent... De la lévitation pure. Pour les marques, ç’aurait été dommage de ne pas se frayer un chemin dans cet océan de béatitude. La marque de glace Ben&Jerry's dégainait dès le 7 novembre un post sur Instagram, félicitant les votants d'avoir fait élire Joe Biden, et appelant le nouveau président des États-Unis et sa vice-présidente Kamala Harris à créer «a new, more just and equitable normal» [une nouvelle, plus juste et équitable normalité]. La marque alimentaire Oreo, tout comme la chaîne MTV, ont quant à elles tweeté des appels à fêter les résultats, mettant l'accent sur la victoire historique de Kamala Harris. Entre les marques et Biden, ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage ! Et le sentiment est, semble-t-il, réciproque... Surtout vis-à-vis des grands noms des Gafam. Une fois l’ivresse retombée, certains commencent sérieusement à s’interroger sur la proximité entre l’équipe de Biden et les géants de la Silicon Valley. Dans l'équipe de transition présidentielle, l’on trouve en effet, aux côtés de Cynthia Hogan, ex-vice-présidente d’Apple, une certaine Jessica Hertz, lobbyiste en chef de Facebook, chargée des «questions d’éthique»... Et pour diriger la «task force technologique» de la Maison Blanche, on n’évoque rien de moins qu’Eric Schmidt... l'ancien patron de Google.

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