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À l’occasion de l’ouverture du Paris Podcast Festival ce jeudi, Gabrielle Boeri-Charles, directrice générale du producteur de podcasts natifs Binge Audio, revient sur les grandes actualités de la semaine passée.

La cour d'appel de Paris qui a validé la décision de l'Autorité de la concurrence d’imposer à Google de négocier les droits voisins avec la presse française.

Un écosystème ne se bâtit sainement que lorsqu’on identifie les droits des différentes parties, les reconnaît et les respecte. Dans le secteur des médias et des contenus, les droits d’auteur et droits voisins aux droits d’auteur sont clés et chaque partie prenante doit jouer son rôle. Dans le secteur du podcast natif, des accords ont été signés par un certain nombre d’éditeurs, dont Binge Audio, à la suite de discussions avec la Scam (dans le cadre du Geste et du syndicat PIA). Dans la même logique, il est légitime et souhaitable que le producteur de contenus se voit reconnaître des droits voisins et puisse les faire valoir. Mais comment doit-on fixer la rémunération ? Selon quelle clé de répartition des recettes ? Il pourrait y avoir des pièges à ériger Google comme pièce maîtresse de la répartition de la valeur et à figer des règles qui détermineraient quels contenus mériteraient quelles recettes. 

 

Facebook qui se dit «engagé à lutter contre le changement climatique», mais qui continue d’autoriser les publicités climato-sceptiques.

Chaque acteur qui diffuse des contenus en ligne a une responsabilité sur leur impact. Binge Audio se pose la question de sa responsabilité dans la promotion de produits ou services. Nous essayons de façon pragmatique et sans prétention d’intégrer ce paramètre. Pour Facebook, on est sur une échelle différente. Leur taille critique fait que l’opinion peut y être manipulée à des échelles qui ont un vrai impact, ce qui en fait un sujet de vigilance.

 

Le groupe espagnol Mediapro qui tente de renégocier à la baisse son contrat avec la LFP en raison du Covid-19. 

Ce que semble révéler cette actualité, c’est qu’il y a eu une bulle autour du football professionnel qui est en train de se dégonfler. Évidemment, il y a eu le Covid-19, mais plus globalement cela a des conséquences négatives et brutales pour ceux qui en dépendaient, comme lors de tout changement de ce type. Cela nous ramène à la question de la dépendance à certaines recettes ou certains acteurs, dont on parlait précédemment au sujet de Google. Cette question des dépendances, c’est une préoccupation qu’on doit toujours avoir en tête quand on construit une entreprise et qu’on en bâtit et pilote le modèle économique.

 

Radio France qui s’associe au Paris Podcast Festival qui démarre ce jeudi et lance un Prix de la Révélation Podcast.

Cette initiative est une très bonne chose ! Radio France en particulier a joué un rôle pour faire vivre le service public dans l’audio à la demande et pour faire émerger des talents. Peut-être aussi qu’à l’avenir il jouera un rôle pour travailler avec des producteurs extérieurs en production déléguée. En tout cas, nous y sommes ouverts.

 

Le partenariat entre Spotify et le producteur de télévision américain Chernin Entertainment pour l’adaptation de podcasts en séries.

Ce deal montre que ce qui est créé dans les podcasts, avec des histoires fortes, est regardé avec sérieux par le monde des séries. Ce dernier y voit une valeur avec raison car le podcast ne ment pas : pour capter et garder l’attention sur de l’audio à la demande, il faut être efficace. L’accord en question pose un cadre général pour les possibilités d’adaptation des podcasts originaux produits par Spotify, mais ce n’est pas la première fois que des podcasts sont adaptés en séries aux États-Unis. Il est probable que certains se prêteront à des adaptations audiovisuelles en France, dans les années qui viennent.

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