stratégie de marque

La compagnie Air France va prendre de nouvelles mesures d’économie, allant de la réduction de dépenses au gel de certaines embauches, pour contrer les effets de l’épidémie de coronavirus sur sa trajectoire financière selon un courrier interne du 26 février par l’AFP. L’impact sur le trafic de l’épidémie de Covid-19 «augmente fortement depuis la semaine dernière, avec des annulations non plus seulement vers la Chine et l’Asie, mais aussi vers l’ensemble des destinations de notre réseau», écrit le directeur financier d’Air France Steven Zaat, comme l’indiquent Les Echos dans leur édition du 27 février. Notamment, «plusieurs de nos clients Entreprises et Grands Comptes prennent en effet des mesures qui visent à limiter, voire interdire, les voyages de leurs collaborateurs. Les conséquences de ces mesures vont nécessairement infléchir notre trajectoire financière et pourraient nous mettre dans une situation de trésorerie difficile, si nous ne réagissions pas immédiatement», poursuit Steven Zaat. Dans ce contexte, le responsable financier appelle les managers à resserrer les dépenses dites «discrétionnaires» telles que les voyages, les réceptions, invitations… Selon Les Echos, la compagnie aérienne KLM a envoyé une communication similaire à ses salariés, annonçant «un gel des embauches, une incitation à la prise de congés pendant la baisse d’activité et un tour de vis sur les dépenses pour tous les services administratifs». Ces mesures font écho à celles mises en œuvre par la compagnie allemande Lufthansa, qui a annoncé mercredi 26 février un gel de ses embauches et des offres de congés sans solde à ses employés pour «affronter les effets économiques du coronavirus». Lufthansa a notamment annulé jusqu’au 28 mars ses 54 liaisons hebdomadaires entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche d’un côté et la Chine continentale de l’autre.

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