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Martin Sorrell devrait toucher près de 20 millions de livres sterling (23 millions d'euros) de la part de WPP dans les cinq années à venir, alors qu'il quitte le groupe qu'il a fondé il y a trente ans, pour « comportement inapproprié », en l'espèce un abus de bien social. Selon le Guardian, le départ de Sorrell pourrait constituer le catalyseur d'un démantèlement du groupe. En effet, l'ex-CEO du groupe mondial de communication est considéré comme un retraité de WPP et devrait recevoir près de 1,9 millions d'actions dans les cinq ans à venir. Un prix cher à payer pour le groupe, qui a signé, en 2017, sa plus mauvaise performance annuelle depuis la crise financière avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,1% (mais de seulement 1,6 % à taux de change constant) à 15,26 milliards de livres (17,3 milliards d'euros) et un repli de son bénéfice opérationnel de 7,5%. WPP (J.Walter Thompson, Ogilvy & Mather, Y&R, Grey...) pourrait attiser les convoitises d'autres grands groupes comme Publicis Groupe, Omnicom ou Interpublic Group, ou aussi de géants du conseil comme Accenture. Selon plusieurs experts, le premier candidat à la vente pourrait être le groupe Kantar, dont le prix pourrait se négocier à 3 milliards de livres sterling (3,5 milliards d'euros). L'an passé, le groupe a perdu un tiers de sa valeur, à 17,3 milliards d'euros. Le 16 avril, le cours du titre avait encore chuté de 6,6%.



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