1/ Prisma Media a lancé en 2023 la licence française de Harper’s Bazaar. Après presque 1 an d'existence, pouvez-vous nous dire comment ce lancement a été accueilli par le marché ?
La marque a réussi d’emblée à s’installer en tant que référence de la mode et du luxe grâce à l’excellence du travail éditorial.
Olivier Lalanne, le rédacteur en chef de Harper’s Bazaar France, a su s’entourer de talents reconnus dans la sphère du luxe pour créer l’édition française du plus iconique des magazines de mode : Franck Durand, directeur créatif, Piergiorgio del Moro, directeur du casting, Elodie David-Touboul, directrice mode et toute une équipe de journalistes experts sur la mode, la beauté et la culture.
Cette exigence éditoriale, associée à une production photographique de qualité, une maquette très épurée et une qualité de papier haut de gamme, contribuent à faire de Harper’s Bazaar un écrin qui convient parfaitement aux maisons de luxe. Dans une ère dominée par la globalisation, Harper’s Bazaar France a brillamment répondu aux exigences du marché en mettant en avant l'essence du luxe à la française. Il célèbre la création et l’audace des maisons de luxe, se voulant dénicheur de nouveaux talents, en présentant les acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Il offre un accès privilégié aux créateurs, photographes et mannequins reconnus et émergents.
Son contenu éditorial audacieux et avant-gardiste, 100% produit par l’édition française, s’appuie sur une hybridation entre mode et culture, et sur une exigence dans l’écriture à la hauteur des attentes de ses lecteurs et des maisons de luxe.
Désormais, il convient d’installer cette marque dans la durée en maintenant ce niveau d’excellence et en accélérant notamment sur le social et le digital.
2/ Vous avez récemment été nommé DG de Prisma Media sur le nouveau pôle éditorial Luxe. Quelles sont les ambitions de Prisma Media sur l’univers du luxe ? Acquisitions, lancements…
Le luxe est un axe de développement stratégique pour Prisma Media et il est largement porté par la marque Harper’s Bazaar. Nous aspirons à promouvoir la créativité et l’audace à la française, mettant en lumière le savoir-faire et l’expertise français dans le luxe, que ce soit sur le territoire français ou à l’international.
Nous finalisons actuellement l’acquisition des marques de décoration haut de gamme du groupe Côté Maison, qui contribueront à asseoir notre expertise du luxe aux côtés de Harper’s Bazaar et Milk.
Des lancements et acquisitions viendront enrichir notre portefeuille prochainement, dans des domaines variés tels que le lifestyle, la décoration et bien plus encore.
3/ Question plus personnelle, c'est quoi pour vous le luxe et son rôle dans la société?
Le luxe joue un rôle essentiel dans la société, incarnant les valeurs de culture et de création exceptionnelle. Cette distinction est cruciale pour la vie d'une société, car sans culture ni création, notre existence se réduit à la survie. Le luxe, c'est également le respect des matières et l'attention portée aux détails. Dans un monde qui privilégie la vitesse et le quantitatif, les gens aspirent à vivre des expériences exceptionnelles. Notre époque semble favoriser les valeurs du luxe, qu'il s'agisse de produits ou de services, privilégiant la qualité plutôt que la quantité, un modèle plus en phase avec notre temps. Personnellement, j'apprécie aussi le concept de « luxe silencieux », qui consiste à choisir des produits d'exception sans en faire des symboles de statut social.