Engagée en faveur d’une publicité plus responsable, TF1 PUB renforce ses ambitions en faveur de la transition écologique du marché de la publicité en annonçant la publication d'un guide « Low Carbon » pour réduire l’empreinte carbone des campagnes digitales.
Retour sur les enjeux de ce nouveau dispositif avec Sébastien Granet, Chef de groupe Marketing Innovation & RSE au sein du Groupe TF1.
1/ Comment TF1 PUB participe-t-elle à la transition écologique du marché de la publicité ?
Depuis des années, TF1 PUB contribue activement à la transition écologique de la filière communication en proposant aux marques des dispositifs qui valorisent leurs initiatives positives.
Afin de jouer un rôle moteur auprès du secteur et agir concrètement auprès du grand public, nous avons lancé en 2022 Ecofunding , le premier fonds publicitaire destiné à financer des campagnes pour sensibiliser les consommateurs sur les labels environnementaux recommandés par l’ADEME. En 2 ans, nous avons collecté plus de 9M€ dans le fonds, nous permettant de diffuser 4 films de sensibilisation plus de 3 400 fois sur nos antennes.
Nous avons accéléré d’un cran cette démarche en lançant en début d’année une nouvelle gamme complète d’écrans publicitaires, « Impact Screens », destinée à valoriser les produits et services qui permettent aux consommateurs d’adopter une consommation plus responsable.
Par ailleurs, la mesure de l’empreinte carbone de nos campagnes est un sujet sur lequel nous travaillons activement depuis plus de deux ans.
Dans ce sens, nous venons de lancer le guide « Low Carbon » afin d’accompagner nos partenaires vers l’adoption de solutions plus responsables dans le but de réduire l’impact de la diffusion des publicités vidéo sur nos supports digitaux.
Ces dispositifs ont été le fruit d’une réflexion en collaboration avec le cabinet BL Evolution pour identifier des leviers de réduction et les gains associés sur notre univers digital et streaming. Ils se basent également sur les travaux du SRI (Syndicat des Régies Internet) et de l’Alliance digitale/IAB.
2/ Comment encouragez-vous les marques à réduire l’empreinte carbone de leurs campagnes digitales ?
Nous avons mis en place des solutions clés en main, ouvertes à tous les annonceurs et sans surcoût sur l’écosystème TF1+, pour leur permettre de réduire l’impact carbone de leurs campagnes vidéo. Deux offres Low Carbon, basées sur des paramètres de médiaplanning de la diffusion des campagnes digitales et qui sont à la main de l’annonceur pour être optimisés. Il peut s’agir de la durée du spot, du device de diffusion de la campagne, ou encore le type de connexion utilisé par l’internaute.
En parallèle, nos équipes s’engagent également à réduire le poids des spots jusqu’à 95% par rapport au fichier réceptionné (hors redirect). Il sera systématiquement adapté selon les devices où ils sont diffusés, tout en conservant le niveau de qualité requis.
En complément, nous avons lancé une nouvelle norme régie, une solution automatisée pour réduire l’impact carbone des campagnes sur le digital.
3/ Vous avez également lancé Autopilot Carbon, une solution automatisée pour réduire l’impact carbone des campagnes sur le digital grâce à l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologiques sont-elles aujourd’hui clé pour accélérer la transition écologique de la filière publicité ?
Avec l’explosion des usages vidéo en streaming, réduire l’impact carbone de la publicité digitale devient un enjeu majeur. La filière doit favoriser des pratiques numériques plus sobres, en limitant à tout prix les impressions inutiles comme celles qui ne sont pas réellement vues ou visionnées en intégralité par les internautes.
En janvier 2024, nous avons lancé « Autopilot Carbon TF1 PUB », une solution d’intelligence artificielle alimentée par les données de RTE (Réseau Transport Electrique) pour réduire systématiquement l’empreinte carbone des campagnes digitales de nos clients sur notre plateforme de streaming TF1+.
Cette solution automatisée permet de connecter en temps réel notre planning digital aux émissions eqCO2 de la production électrique en France – une 1ère mondiale pour une régie vidéo – et de réduire de 3,7% en moyenne l’empreinte carbone de l’électricité utilisé pour la diffusion des campagnes sur TF1+.
Pour en savoir plus sur les leviers de réduction carbone, vous pouvez télécharger le guide Low Carbon juste ici.