Grand prix
Le Grand Prix Stratégies de la communication événementielle est attribué aux Journées olympiques de Paris 2024, créées à l’initiative de la ville de Paris et du Comité national olympique et sportif français, et orchestrées par l’agence Ubi Bene.

L’effervescence a commencé avant même l’attribution officielle des Jeux olympiques 2024 à la ville de Paris, avec l’organisation les 23 et 24 juin 2017 d’un événement de grande ampleur. Ce week-end-là, la Ville était dans les starting-blocks à l’occasion de la Journée olympique, organisée chaque année par le Comité international olympique (CIO). Pendant deux jours, Parisiens et Franciliens étaient invités à découvrir différentes disciplines dans dix zones d’activités sportives et culturelles de la capitale, comme le parc Rives-de-Seine, la place de la Concorde, les Invalides ou encore le pavillon de l’Arsenal. Au total, plus de 250 000 mètres carrés étaient dédiés à des démonstrations des 33 disciplines olympiques et paralympiques.

 

Sensibiliser et initier

Pour organiser ce week-end festif, la ville de Paris a lancé un appel d’offres public européen dès février 2017, lequel a été remporté par l’agence événementielle Ubi Bene. Michael Courcoux, qui a succédé à Thierry Reboul à la tête de l’agence, est fier de ce qui a été accompli : « Nous avons réussi à monter, grandeur nature, un événement qui répondait à l’objectif de sensibilisation au sport en général et d’initiation aux disciplines olympiques et paralympiques en particulier. Et tout ça en plein cœur de Paris. La piste d’athlétisme flottante sur la Seine a créé une image forte et a permis de laisser une trace dans l’esprit de tous les Parisiens. » Tout comme le plongeoir installé sur le pont Alexandre III!

Pour faire la promotion de ces deux jours, il n’y a pas eu de campagne média à proprement parler, compte tenu de l’ampleur même de l’événement. L’agence a pu compter sur les affichages de la ville de Paris pour faire connaître l’événement avant le jour J et sur une campagne de relations presse et de relations publics. « C’est lun des événements les plus importants que la ville de Paris ait jamais organisé, précise Michael Courcoux. Un million et demi de personnes sont venues y assister sur les deux jours. »

 

Un engagement total des partenaires 

Le secret de cette réussite tient en partie à un excellent travail d’équipe. L’engagement de la Ville a été total. « Évidemment, on ne transforme pas un centre urbain en un grand espace festif sans que cela soit complexe sur le plan structurel, logistique et administratif. C’est pour cela qu’on s’y prend autant à l’avance. Chaque partenaire est animé par une volonté de solutionner les problématiques et d’apporter sa pierre à l’édifice, ce qui est très stimulant », se réjouit Stéphane Fiévet, conseiller spécial auprès de la maire de Paris, chargé des grands événements. Les journées des 23 et 24 juin 2017 constituaient par ailleurs une parfaite occasion de rappeler aux membres du CIO certains atouts de la capitale : « Avec Paris et les autres sites qui accueilleront certaines disciplines, en particulier en Seine-Saint-Denis, nous disposons d’un territoire compact et très bien desservi en transports publics capables d’accueillir et de véhiculer rapidement les athlètes, les journalistes et les visiteurs », rappelle Stéphane Fiévet.

Autre secret de fabrication : l’anticipation. « Il faut tout prévoir et même envisager l’imprévu. La réussite passera par une concertation bien huilée, car le fait d’accueillir les Jeux mobilise plusieurs acteurs clés », précise Stéphane Fiévet. Aucun doute, les Jeux olympiques et paralympiques sont déjà à Paris. Et d’ici à 2024, plusieurs événements préparatoires le rappelleront aux Franciliens. Parmi les manifestations, on retiendra bien évidemment les Journées olympiques, qui se tiendront chaque année jusqu’en 2024, et les Olympiades culturelles. Ces dernières s’appuieront sur des actions d’envergure internationale dans les arts, la mode et la gastronomie, et seront organisées pendant les quatre ans qui précéderont les Jeux de 2024. Et après ? L’ambition des organisateurs se résume en une phrase : les Jeux doivent être utiles à la ville, à sa population et à l’ensemble du territoire en termes d’aménagements, d’emplois, d’impact économique, mais aussi de politique sportive et culturelle.

« Une grande fête appelée à structurer notre territoire »

Stéphane Fiévet, conseiller spécial auprès de la maire de Paris, chargé des grands événements



« Les Jeux ne s’arrêteront pas en septembre 2024, dernier jour des compétitions paralympiques. Nous nous préparons à accueillir un événement planétaire qui doit laisser une empreinte bénéfique durable sur le territoire parisien et francilien. Nous ne considérons donc pas les JO 2024 comme un temps éphémère, mais bien comme un épisode de nature à structurer le territoire sur le plan culturel, sportif, économique et social. À court terme, athlètes, journalistes, touristes, supporters étrangers mais aussi population parisienne et francilienne vivront, en toute sécurité, la plus grande compétition sportive au monde, qui doit d’abord être une grande fête. Il nous revient, en tant que responsables de ces futurs JO, de collaborer intelligemment et d’anticiper les choses pour en faire une pleine et totale réussite. »



 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :