L’actuel PDG France de la chaîne de restauration rapide McDonald’s a pris du galon lors de la restructuration annoncée début mai par Steve Easterbrook, PDG monde du groupe. Le voilà chief operating officer (COO) des cinq plus gros marchés du groupe, à savoir le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la France, qui représentent à eux seuls 40% du résultat opérationnel mondial, selon le magazine LSA.
Cet ancien publicitaire, passé par TBWA et Young & Rubicam, fait partie des quatre fondateurs en 1984 de BDDP – dont il sera la lettre P aux côtés de Jean-Claude Boulet, Jean-Marie Dru et Marie-Catherine Dupuy. Alors chargé de ce compte au sein de l’agence, il passe chez l’annonceur en 1995 en tant que senior vice-président marketing, avant d’être promu directeur général France en 1996. Il devient alors PDG de l’enseigne en 2004.
Sous sa houlette, le groupe a notamment multiplié par deux son chiffre d’affaires en l’espace de dix ans. Mais depuis quelques mois, McDonald’s France est confronté à de nombreuses difficultés: baisse du chiffre d’affaires, polémique fiscale... Le groupe a annoncé début mai plusieurs mesures, notamment d’accroître le nombre de magasins franchisés en les vendant. Le poids de la franchise au sein du groupe passerait donc de 81% à 90%, réalisant ainsi près de 300 millions de dollars d’économies.