Expertise

La formation Responsable communication dispensée par Audencia Executive Education accompagne les professionnels de la communication qui cherchent à évoluer dans leurs fonctions. Depuis 30 ans, elle n’a cessé de s’adapter aux évolutions sociétales et technologiques. Le point avec Ingrid Baudry, sa responsable pédagogique.

Qu’est-ce qui démarque la formation Responsable Communication d’Audencia face aux autres écoles ?

Ingrid Baudry : C’est une formation professionnalisante de 9 mois ; l’une des seules en France à proposer un cursus à 360° dédiée à cette fonction. Nos élèves nous le disent : elles et ils ne veulent pas devenir spécialistes, mais veulent suivre une formation généraliste qui leur permette d’évoluer dans leur métier ou dans leur fonction. La plupart est déjà en poste dans des fonctions de communication et veut monter en compétence pour piloter une équipe avec une vision sur la stratégie. Cela leur permet aussi d’accroître leur légitimité sur leur poste de responsable communication

 

Les formations d’Audencia Executive Education valorisent les mises en situations pratiques. En quoi cela concerne-t-il ce cursus ?

IB : Tous nos enseignements s’appuient sur un équilibre entre apports théoriques et mises en situation pratiques : les élèves confrontent en permanence les acquis de la formation avec les situations réelles rencontrées en entreprise et, parfois, avec de réels commanditaires. Pour aller encore plus loin, les élèves ont pu, à partir de cette année, constituer plusieurs micro-agence de communication afin de répondre aux problématiques réelles apportées par des commanditaires (le cabinet de conseil RSE L’Effet bleu à Nantes ou Vert Le Média à Paris).

 

Elles et ils doivent aussi développer un projet professionnel...

IB : Effectivement, pour valider leur diplôme, les élèves doivent travailler tout au long de la formation sur un projet professionnel à soutenir devant un jury. Ce projet - qui fait la spécificité et la force de la formation d’Audencia Executive Education – leur permet de développer ou d’affiner leur vision stratégique. Pour celles et ceux qui sont déjà en poste, c’est un bénéfice direct pour l’entreprise qui dispose ainsi d’un projet professionnel, validé par des experts externes, prêt à être déployé. Pour celles et ceux en reconversion, cela leur apporte une réalisation professionnelle valorisable dans leur CV ou lors d’un entretien.

 

Quelles sont les nouveautés 2024 de cette formation ?

IB : Nous intégrions déjà la Responsabilité sociétale des entreprises depuis plusieurs années. Désormais, l’ensemble du programme est abordé sous le prisme de la communication responsable. Nous sommes ainsi complètement alignés avec les valeurs Audencia et les enjeux de développement durable de notre monde.


L’ESSENTIEL

La formation Responsable communication, dispensée à Nantes et à Paris (prochains cursus : novembre et décembre 2024), totalise 30 jours d’apprentissages. Elle s’adresse aux professionnelles et professionnels de la communication, disposant de trois ans d’expérience, qui cherchent à évoluer dans leur métier, mais aussi à des personnes proches du secteur, qui souhaitent se reconvertir. La formation est certifiée par France Compétences et éligible au CPF. 

Le + : Embauchez des apprentis ou stagiaires d’Audencia SCIENCESCOM – École de la communication et des médias reconnue et classée !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.