La rentrée, ce n’est pas que pour les écoliers. La consommation est traditionnellement boostée par les achats des familles avec enfants. Mais, surtout, comme l’ont clairement montré les études sociologiques, les consommateurs prennent de nouvelles habitudes. Une occasion incontournable pour les entreprises de tenter de séduire de nouveaux clients. Voici huit conseils pour réussir votre rentrée en communication.
- Business first. La rentrée est un moment de relance de la consommation, les consommateurs sont à l’affût de bonnes affaires. Après une pause estivale, ils sont prêts à changer leurs habitudes et à tester de nouvelles marques. Profitez-en pour réaliser des opérations promotionnelles. Les consommateurs, habitués aux promotions estivales, vous identifieront comme un acteur clé de la rentrée.
- Valorisez les bons produits. Certains produits sont tirés par la demande spécifique : fournitures scolaires, mais aussi habillement et chaussures. Pour les autres, il s’agit de s’inscrire dans les besoins de vos clients pour la rentrée. De quoi ont-ils besoin ? Leurs habitudes de consommation ont-elles changé après les vacances (surtout en période de volatilité post-covid) ? Et, bien évidemment, annoncez et mettez en avant vos nouveautés !
- Pensez aux enfants. Ils sont au cœur de la dynamique commerciale de la rentrée ; ils doivent tout naturellement être sur le devant de votre communication. Si vous ne touchez pas directement des familles avec enfants, rien ne vous empêche de vous inscrire dans cette dynamique : la rentrée est aussi un moment privilégié pour mettre en place une nouvelle organisation ou management dans l’entreprise. Quoi qu’il en soit, mettez à l’honneur le vocabulaire qui fait référence à l’univers scolaire. Et les cartables ne sont pas uniquement l'apanage des enfants, ils se déclinent aussi pour les adultes et se personnalisent.
- Soyez positif et inspirant. La rentrée peut-être moment un peu morose pour certains, d’autant que le contexte est incertain, angoissant : boostez vos équipes, offrez un point de vue positif, jouez sur la bonne humeur. Surprenez vos clients et prospects et conseillez-les. Pour inspirer confiance et faciliter l’engagement, soyez une ressource utile. Pourquoi ne pas s’associer à un influenceur ?
- Créez du lien « physique ». Après deux ans de distanciation et de mesures sanitaires, les Français sont en quête de lien. Organisez un événement – physique évidemment, même si sa diffusion numérique est devenue incontournable - ou associez-vous au rendez-vous incontournable de votre secteur. Concevez cet événement comme une fête de rentrée, un moment de renouer avec la socialisation professionnelle et profitez-en pour présenter vos nouvelles cartes de visite !
- Réactivez votre communication digitale... Actualisez votre site web, créez de nouveaux contenus (texte, mais surtout vidéo), réactivez votre présence sur les réseaux sociaux avec ces contenus, reprenez contact avec vos prospects via un mailing.
- … et pensez à l’omnicanalité. De plus en plus, les ventes se réalisent via un mix commerce physique-eCommerce : créez du lien entre vos magasins et vos espaces de vente numériques. La complémentarité entre ces deux canaux est la clé de la réussite des entreprises qui performent.
- Mixez les supports digitaux et papier. Mixez les supports digitaux et papier. Au-delà du digital, le média papier reste un incontournable en communication. Ne l’oubliez pas ! La rentrée est aussi le moment souvent choisi pour renouveler votre papeterie et présenter une image actualisée de votre marque.
Allez plus loin dans la valorisation de vos projets en choisissant les supports adaptés à vos besoins sur exaprint.fr