7 ans après l’accord de Paris en faveur de la transition écologique, l’heure est à l’application de la loi « Climat et Résilience » et au lancement de l’expérimentation « Oui Pub ». Elle démarre dans une quinzaine de villes et couvre un bassin de 2,5 millions d'habitants.
Contrairement au précédent dispositif « Stop Pub », qui invitait les entreprises à ne pas déposer de prospectus dans les boîtes aux lettres ayant adopté cet autocollant (opt’ out), « Oui Pub » inverse la logique, en imposant une distribution des imprimés aux personnes l’ayant spécifiquement autorisé (opt’ in).
Si seulement un tiers des foyers Français avait apposé l’autocollant “Stop Pub”, les professionnels de la communication locale s’interrogent sur le succès de “Oui Pub” et estiment que le parc adressable pourrait diminuer de moitié, avec dans le meilleur des cas un tiers des foyers adressables.
Cette baisse de la couverture, assortie à une hausse des coûts d’impression (40% de hausse du papier en 2 ans) et des coûts de distribution, pourrait sérieusement entamer la rentabilité d’un canal, pourtant historique dans le secteur de la distribution.
Outre la communication locale traditionnelle en radio, PQR ou affichage, les commerçants peuvent se tourner vers les canaux numériques, comme le SMS ou la publicité mobile géolocalisée pour toucher prospects et clients. Une transition vers le catalogue digital qui permet d’éviter le gaspillage - 76% des Français jugent la promotion via canal digital comme plus écologique - mais également plus efficaces. Selon une étude réalisée par Wide.ly, cibler une personne via des leviers digitaux coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un processus papier classique.
Si « Oui Pub » ne signifie pas la fin du prospectus papier, cette initiative est néanmoins le coup d’envoi d’un rééquilibrage au profit du digital, un canal écologique, mesurable et économique, offrant une large couverture et une grande granularité.
Wide.ly* a développé une méthode à destination des retailers (et de leurs agences média) qui permet de tracer une feuille de route sur 36 mois pour achever le processus d'évolution du prospectus, zone par zone, sans déstabiliser l'activité de l'enseigne.
N’hésitez pas à solliciter une démo pour comprendre comment nous pouvons vous accompagner sur cet enjeu:
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*Widely est la Solution de marketing multilocal automatisé à grande échelle du groupe Mobsuccess.