Avec l’accélération des évolutions technologiques dans un univers publicitaire de plus en plus complexe et la montée croissante des préoccupations environnementales, les organisations doivent s’adapter. Avec 188 millions de visites leboncoin est le premier site français en avril 2022 selon le classement unifié de l’ACPM. Sa régie, leboncoin Publicité n’hésite pas à investir dans les dernières solutions technologiques pour accompagner au mieux ses partenaires.
VERS UNE PUBLICITÉ PLUS RESPONSABLE
Depuis début 2022, la régie, dans une volonté d’adopter des bonnes pratiques en matière de publicité responsable, propose de fournir aux annonceurs un bilan détaillé des émissions carbone de leurs campagnes. Un service dont la méthode d’évaluation prend en compte l’ensemble de la chaîne publicitaire, depuis la production des créations jusqu’au recyclage des écrans qui permettent de les visionner. « Pour leboncoin Publicité, explique le VP Advertising du boncoin Fabien Scolan, il s’agit non seulement de respecter strictement toutes les recommandations de l'ADEME, mais surtout de jouer le jeu citoyen d'éveil des consciences. Nos activités ont clairement un impact, nous devons agir à la fois pour nos clients et leur offrir de la valeur, mais aussi nourrir la confiance de nos utilisateurs en étant transparents ». À signaler que ce bilan sera, si le client le souhaite, mis systématiquement à sa disposition d’ici à la fin de l’année.
DÉMOCRATISER LES OPS
Conscient de la demande accrue des annonceurs pour des campagnes sur-mesure afin d’émerger et de générer du trafic, un besoin qui se traduit notamment par un développement des opérations spéciales, leboncoin Publicité estime qu’il n’y a « plus besoin d’être un poids lourd pour en bénéficier », souligne Fabien Scolan. Et ce, d’autant que ses clients sont en partie locaux et ultra-locaux. Pour rendre accessibles ces dispositifs à tout type d’annonceurs, et notamment ceux disposant de petits ou moyens budgets et ciblant une zone de chalandise restreinte, elle souhaite en abaisser le ticket d’entrée. D’où le lancement en mars dernier d’une plateforme d’automatisation de création de campagnes opérations spéciales. Cet outil déjà utilisé par les commerciaux permet de minimiser les coûts, tout en répondant à des objectifs de notoriété ou de performance.
PRÉPARER L’APRÈS-COOKIE
Les annonceurs espèrent toujours pouvoir toucher l’audience souhaitée, malgré la privation d’une partie des datas. Les navigateurs Safari et Mozilla Firefox ont en effet déjà mis en place un blocage des cookies tiers et celui de Google en fera de même en 2023. Pour permettre un bon ciblage ou un suivi des campagnes, leboncoin Publicité a d’ores et déjà recours à la solution développée par Weborama et basée sur le local storage. Une approche qui consiste à associer un utilisateur à des segments et enregistrer cette appartenance dans son navigateur. Cette méthode permet ensuite d'identifier précisément ses appétences à de nouvelles campagnes publicitaires, et ainsi de l'adresser à bon escient. Testée sur des campagnes pour Renault, Randstad…, elle permet d’obtenir jusqu’à +69% d’impressions via les audiences complémentaires fournies par Safari et Mozilla Firefox. Face à l’incertitude d’un monde sans cookie, leboncoin Publicité offre donc des perspectives rassurantes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leboncoinpublicite.fr