La consommation des médias et de la musique a été révolutionnée par le digital. Les auditeurs ont aujourd’hui le choix de ce qu'ils vont écouter – ou de ne pas écouter - à chaque instant de la journée. Depuis sa création en 2008, Spotify n'a cessé de transformer la manière dont nous écoutons la musique. Aujourd'hui, Spotify est le leader du streaming audio avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, répartis dans plus de 180 marchés, dont plus de 295 millions d'utilisateurs sur la partie financée par la publicité.
Depuis septembre 2021, le programme Inside Tracks vous invite à découvrir les acteurs qui se trouvent derrière les plus grandes campagnes réalisées sur Spotify et apprendre ainsi de leur expérience. Après Disney et Auchan, cet épisode est consacré à Microsoft.
La musique pour engager son audience via l’émotion
« Pour une marque, il est très intéressant de pouvoir se connecter émotionnellement avec son audience », souligne Jessica Mercuriali, Integrated Marketing Lead chez Microsoft France. « Or, la musique c'est avant tout de l'émotion. Il n'y a pas besoin de mots ou de regarder un écran, juste besoin de se laisser porter. » C’est pour cette raison que Microsoft intègre Spotify dans ses plans médias. « Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’aller chercher des individus juste parce qu'ils ont tel âge, qu'ils ont consommé tel contenu ou parce qu'ils sont clients », estime Jessica Mercuriali. « Cela permet de nous connecter avec nos audiences où qu’elles soient et à n’importe quel moment. »
Microsoft, une marque engagée
Microsoft s’adresse à des publics très variés : grand public, mais aussi professionnels avec ses marques Teams, Dynamics, Power Platform ou Cloud Azure. La marque est très engagée sur les sujets de diversité et d’inclusion vis-à-vis de ses employés, mais aussi de ses utilisateurs, notamment. « Nous touchons tellement de personnes qu’il est indispensable que les personnes qui créent, fabriquent et vendent nos produits représentent la diversité du monde », détaille Jessica Mercuriali.
Par ailleurs, la garantie d'un écosystème de diffusion fiable est cruciale pour Microsoft. « Nous vivons dans un monde plein d'incertitudes, avec des éléments que l'on ne peut absolument pas contrôler », constate la Integrated Marketing Lead chez Microsoft France « Nous sommes donc intransigeants avec ces sujets et travaillons exclusivement avec des acteurs qui peuvent nous garantir une sécurité maximale. »
Le podcast, un nouveau terrain d’expérimentation
Le sponsoring de podcast est un moyen efficace pour une marque d'expliquer à une cible en pleine affinité les valeurs de sa ou ses marques et de développer sa dimension culturelle. « Pour un marketeur qui aime raconter des histoires et qui essaie de connecter émotionnellement la marque à son audience, le podcast est un nouveau terrain de jeu qui offre de nombreuses possibilités d’expérimentations », se réjouit Jessica Mercuriali qui envisage justement de développer ce type de campagnes via les podcasts diffusés sur Spotify.