Cette année, le print est resté dans ses sillons créatifs traditionnels. Si une bonne idée et/ou une bonne exécution soulèvent toujours autant l'enthousiasme, aucune révolution n'a encore été identifiée dans ce média, qui a du mal à cacher ses rides. Quelques belles créations ont toutefois vu le jour. Ainsi, en France, l'agence DDB Paris a sorti notamment deux campagnes marquantes: la suite de mini-Chupa Chups («Kipik») et le «Manifeste» rédigé pour le journal sportif L'Equipe. BETC signe aussi une belle campagne print pour les 80 ans de Ricard.

Parmi les campagnes remarquées, on trouve aussi celle de Benetton, «Unhate», réalisée conjointement par La Fabrica et 72 and Sunny. Avec ces hommes d'Etat qui s'embrassent, la marque renoue avec le scandale. Dans les grandes sagas publicitaires, Ray Ban est également de retour. Pour ses 75 ans, l'agence Marcel lui a concocté une campagne très bien exécutée, signée du créatif Erik Vervroegen. Enfin, la marque French Collection poursuit son travail créatif remarqué avec l'agence 101. Shootée par les photographes Leila & Damien, de Blinkk, cette campagne print épurée flirte avec une esthétique qui fait du bien.

 

Gilles Fichteberg, directeur de création et cofondateur de l'agence Rosapark
«L'année créative en print révèle un essoufflement du média. Nous sommes à la fin d'une époque et il va falloir que le print trouve un rebond en étant plus interactif. Malgré tout, quelques pépites ont vu le jour cette année. Largement en tête, la série «Imagine» pour Lego de l'agence Jung von Matt. Ces créations ultra-simples font appel à l'imagination du lecteur en mettant en scène le début d'une histoire. J'aime beaucoup cette idée que je trouve dans la lignée de notre travail effectué pour la marque Alka Seltzer. Simples, mais drôles, les visuels présentant la technologie Park Assist de Volkswagen (DDB Sydney) fonctionnent également très bien. Dans un autre genre, la campagne Hotwheel Vintage Collection (Ogilvy Mumbai) montrant des papys à la recherche de leurs petites voitures me plaît aussi beaucoup. Le décalage est amusant, car c'est une posture que tous les petits garçons connaissent bien. Enfin, mon dernier coup de cœur est un visuel réalisé par Ogilvy Bogota pour le produit Galderma de Benzac. Des problèmes d'acné et l'on se sent vite mis à l'écart. Cette création l'illustre parfaitement, elle touche l'adolescent que j'ai été.»


Et aussi...
«Kipik» de Chupa Chups - agence DDB Paris
«Unhate» de Benetton - agences La Fabrica et 72 and Sunny
«I am the collection» de French Collection - agence 101

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