Contexte
En 2011, le très discret groupe franco-belge Louis Delhaize a vu ses deux enseignes phares, les supermarchés Match et les hypermarchés Cora, occuper des parts de marché stables dans l'Hexagone. Selon Kantar Worldpanel, Cora se maintient à près de 2,5 points de part de marché (c'est-à-dire presque au niveau de Leader Price) et Match en dessous de 0,8 point (juste derrière Netto). Son cybermarché Houra.fr s'est distingué récemment avec une campagne de publicité ambitieuse pour le domaine de la distribution alimentaire en ligne.
Atouts
Si les parts de marché de Cora et Match sont modestes à l'échelle hexagonale, elles atteignent en revanche de bons scores et jouissent d'une image-prix très satisfaisante sur leurs fiefs du Nord et de l'Est, là où les enseignes sont véritablement implantées.
Mauvaises cartes
La couverture du territoire français du groupe Louis Delhaize se résume essentiellement au Nord et à l'Est pour l'enseigne Match, avec environ 150 magasins. Concernant l'enseigne Cora, la zone d'implantation est plus large (Bretagne, Gard et Haute-Vienne), mais le nombre de points de vente est moindre et avoisine la cinquantaine d'hypermarchés.
Enseignes généralistes : Cora, Match et Houra.fr
Investissements publicitaires des principales enseignes en 2011 : 37 millions d'euros (groupe Cora)
Agences de publicité de référence : Z (Cora), Caféine (Match) et Cospirit (Houra.fr).
Agences média : Loeb & associés (en radio pour Cora), et Mediatrack (Houra.fr)