Contexte
En 2011, le groupe E.Leclerc a effectué une progression remarquable en parts de marché, d'une valeur de 0,7 point d'après Kantar Worldpanel. Ces bons résultats sont complétés par un succès d'image, puisqu'au dernier palmarès Ipsos des publicités préférées des Français, son enseigne se classe en 9e position.
Atouts
Outre sa pôle position sur le créneau innovant du «drive», E.Leclerc progresse depuis plusieurs années par rapport à son rival Carrefour. Son image-prix extrêmement bien perçue et sa collaboration au long cours avec l'agence de communication Australie ont permis au groupe de se construire une identité cohérente de défenseur du pouvoir d'achat.
Mauvaises cartes
En commerce électronique, E.Leclerc se distingue surtout par ses «drive» et ses comparateurs de prix en ligne, car il n'est pas très à la pointe dans ce domaine, notamment pour la vente de produits non-alimentaires.
Enseignes généralistes : E.Leclerc et E.Leclerc Drive.
Investissements publicitaires des principales enseignes en 2011 : 269 millions d'euros
Agence de publicité de référence : Australie
Agence média : OMD