distribution

Contexte
Au début du mois d'avril, Auchan a lancé une nouvelle politique tarifaire sur laquelle elle communique, en l'occurrence son engagement à être l'enseigne la moins chère sur les fruits et légumes. Depuis le début de l'année 2012, la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, a connu des hauts et des bas. Si elle a inauguré en test sa dernière enseigne en date, Cœur de nature, un supermarché spécialisé dans le bio et le développement durable, sa chaîne high-tech Surcouf, rachetée en 2009 à PPR, a sombré en redressement judiciaire (lire aussi page 36).

 

Atouts
Le groupe Auchan ne manque pas d'idées et d'innovations, en attestent les nouveaux concepts lancés tous formats confondus: le magasin de marques de distributeurs (MDD) à bas prix A 2 pas, l'hypermarché de proximité Auchan City, etc.). Et dans la course aux «drive», Auchan est bien placé, avec ses deux enseignes Auchan Drive et Chronodrive.

 

Mauvaises cartes
C'est une constante, Auchan peine, comme ses concurrents, avec le format des hypermarchés. Ses tentatives de renouvellement, à l'image d'Auchan City, n'ont pas encore atteint les résultats escomptés.

 

Enseignes généralistes : Auchan, Simply Market, A 2 pas et Cœur de nature.

 

Investissements publicitaires des principales enseignes en 2011 : 171 millions d'euros

Agences de publicité de référence : V (publicité de l'enseigne Auchan), Proximity BBDO (publicité commerciale) et Altavia (catalogues)
Agence média : Havas Média (MPG)

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