4 - Pages jaunes veut développer son audience
En quelques années, le groupe Pages jaunes (1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et près de 500 millions de marge opérationnelle) s'est bâti une vraie galaxie sur le Web. Il y a le site amiral Pages jaunes, neuvième français en termes d'audience (Médiamétrie), et toute une myriade d'autres: Keltravo, Mappy, A vendre à louer, Embauche.com, 123 People… «Aujourd'hui, notre groupe de 4 800 collaborateurs est leader de la publicité et de l'information locale sur Internet, le mobile et l'imprimé, se targue Anne Chaintron, la responsable du recrutement et de la communication ressources humaines. Dans cette seule activité, il y a aura 400 recrutements en 2012, dont 340 commerciaux – 300 télévendeurs et 40 de terrain–.» Des commerciaux «rôdés» au digital. Par ailleurs, l'entreprise étoffera ses équipes support et marketing Web, avec une dizaine de recrutements: responsable audiences performance (gestion de trafic sur les supports digitaux, «Analytic Web», etc.), développement de l'audience (rôle plus stratégique), responsable publicité. La feuille de paie annuelle de ces responsables (dix ans d'expérience), sera comprise entre 60 000 et 65 000 euros.
5 - AKQA débarque à Paris
L'aura de cette agence, nommée en 2011 «agence digitale de l'année», à la fois par le magazine américain Adweek et son homologue britannique Campaign, n'est plus à démontrer. AKQA, qui a décroché l'an dernier cinq Lions dont trois d'or à Cannes, devrait susciter des vocations. L'implantation, ce mois-ci, à Paris de l'agence devrait donner un coup de fouet au marché de la communication digitale en France. Cette «hotshop» d'origine britannique présente à Londres, San Francisco, New York, Washington, Amsterdam, Shanghai et Berlin arrive sur le marché français avec de grandes ambitions. Déjà forte de quelque 1 100 employés pour 152 millions d'euros de revenus, elle emploie d'ores et déjà une dizaine de personnes dans son bureau parisien et compte encore en recruter 30 à 40 d'ici la fin de l'année. A parts égales, ces recrutements se répartiront entre commerciaux, créatifs, développeurs et planneurs stratégiques. «Les deux-tiers de ces embauches concerneront des Français, le derniers tiers devrait venir de tous les horizons», déclare Ajaz Ahmed, le cofondateur et président d'AKQA, qui cherche encore le directeur général de sa nouvelle entité parisienne.
6 - Extrême Sensio peine à recruter
«Cherche concepteur-rédacteur désespérément!» En ces temps de flambée du chômage, cet appel peut sembler saugrenu. Et pourtant, il se justifie, selon Grégory Pascal, directeur général d'Extrême Sensio (groupe Extrême): «Nous avons du mal à trouver des concepteurs-rédacteurs “digitaux”. A la différence de leurs “cousins”, ils ne sont pas chargés d'imaginer une accroche, mais des dispositifs complets: site Web, film, relais sur les réseaux sociaux, chaine sur You Tube, etc.» Ces oiseaux rares feront partie de la trentaine de personnes recrutées en 2012 par l'agence de 80 salariés. Ses trois grands pôles seront renforcés: dix embauches à la création (concepteur-rédacteur digital, web-designer, consultant UX…); une dizaine au commercial (directeur-conseil, de projets, de clientèle); et une quinzaine à la technique (directeur de projet, chef de projet technique, consultant, développeur PHP ou «front end»). Le salaire d'un directeur-conseil ou de projet ayant 7 à 10 ans d'expérience ? De 60 000 à 70 000 euros.