2012 verra-t-il l'explosion de l'affichage numérique? Insert a annoncé en octobre 2011 la création de son réseau baptisé Digital, qui comprend 250 panneaux numériques. Métrobus s'apprête à ajouter, en 2012, 200 panneaux de ce type aux 400 existants dans le métro parisien. Les créatifs vont devoir se colleter avec ce nouveau type d'affichage: Gérard Unger, PDG de Mediatransports, remarquait en octobre dernier lors du Grand Prix de la communication extérieure qu'ils «ne savent pas encore utiliser tous les apports du numérique». Des innovations en ce domaine devraient pourtant arriver sur le marché en 2012, selon Philippe Baudillon, PDG de Clear Channel. Cette année verra se déployer 3 000 écrans numériques dans les métros, les gares, les aéroports et les centres commerciaux. Autre événement attendu de l'année: le futur décret de la loi Grenelle 2 sur l'affichage. Ce dernier devrait être assoupli par rapport à sa première version. Le texte proposé par le secrétariat général du gouvernement reviendrait sur la question de la densité des panneaux, avec une possibilité d'inter-distance de 40 mètres, contre 80 mètres dans la première version, l'affichage numérique serait autorisé jusqu'à 8 m2 (contre 2,1 m2 dans le texte précédent) et jusqu'à 50% de la surface des bâches de chantier pourraient être consacrées à la publicité. Ces nouvelles dispositions doivent être soumises à la Commission de simplification, puis à celle des normes avant d'être envoyées au Conseil d'État.