Un marché en hausse de 2,8% de janvier à novembre 2010. Et pourtany, les acteurs de l'ameublement sont loin d'avoir retrouvé le sourire. Car ce gain vient après une année 2009 qui avait vu le secteur, qui représente 9,3 milliards d'euros, plonger de 3,5% (source: Institut de promotion et d'études de l'ameublement), du fait de la crise et des arbitrages budgétaires qui n'ont pas joué en faveur de la table, du canapé, des fauteuils… De plus, la prime à la casse aurait détourné les consommateurs des magasins d'exposition au profit des concessionnaires automobiles. Difficile, en effet, de rivaliser avec les constructeurs en ayant des investissements publicitaires globaux de seulement 148,9 millions d'euros bruts en 2010, hors mois de décembre(source: Kantar Media), même s'ils sont en progression de 7,1%.
Leader du marché avec près de 15% des ventes en valeur, selon la Fédération française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison, Ikea confirme son intérêt pour Internet. Le roi des meubles en kit a en effet investi en 2010 près de 30% de son budget de communication sur la Toile. Plus discret, Alinéa a fortement accru ses investissements (+83%) et entre dans les cinq premiers annonceurs du secteur. Côté médias, la presse maison-déco-art-de vivre affiche une santé toute relative. À 34,9 millions d'euros, le marché a enregistré sur les onze premiers mois de l'année un gain de 2,70%, selon Kantar Media. Si Ideat et Maison française sont les deux titres qui progressent le plus, Elle décoration, suivi d'Art & Décoration, conservent la tête du palmarès.