Patrimoine et modernité. Si, pour certains, l'association tient de l'oxymore, Bernard Astor en a fait sa marque de fabrique. Pour apporter de la personnalité à des sièges sociaux, des restaurants, des hôtels et pour en faire des lieux de rencontres, le patron de Manganèse, «atelier d'idées et laboratoire de couleurs et de matières» de l'agence Saguez & Partners, ne se fixe qu'une contrainte: ne s'en fixer aucune. Ou presque: «La qualité et le goût de la vie sont toujours le fil rouge de l'histoire que nous racontons, et pour laquelle nous allons mettre en scène un langage, créer des choses simples.» Évidentes? Presque. «Lorsque nous avons conçu l'hôtel spa d'Yves Rocher à La Gacilly, dans le Morbihan, nous l'avons pensé comme une maison d'hôtes. Tout est dans le bain du terroir, dans la qualité de vie, dans l'histoire de la marque.»
Idem pour Microsoft, dont un hall d'accueil a été transformé en espace de travail et d'attente connecté. «Chez Kraft Foods, nous sommes partis de l'idée d'une maison gourmande aménagée en fonction des usages des uns et des autres et dont l'espace a été modelé comme dans une habitation, du trois-pièces au studio. Les salariés doivent se sentir chez eux», avance ce littéraire, docteur en esthétique de la Sorbonne, qui se ressource aux belles choses comme la chaise de Mallet-Stevens ou la forêt de Brocéliande.
D'une promenade dans cette dernière, il a rapporté une valise de feuilles, de mousses et de lichens. Contretypés, les tons et nuances de ces matières premières ont donné naissance à Brocéliande, une gamme de 18 couleurs créée pour la marque de peinture Tollens. «Ces couleurs que l'on ne trouve jamais dans un nuancier», son bureau en déborde désormais.