À la rentrée 2010, la pétillante Marie Montuir s'est éclipsée du plateau d'Intérieurs, l'émission déco de Paris Première. Pour autant, celle qui durant sept ans a incarné son esprit chic et urbain n'a pas rendu les clés de la maison. C'est toujours sous sa houlette que l'émission, désormais présentée par la blonde Anne Golovanoff, alterne reportages qui font rêver et prêt-à-consommer. «Nous ne sommes pas là pour imposer un style, pour dire que cette année la tendance est au rose, au rouge ou au bleu turquoise. Personne ne redécore son chez-soi tous les six mois», avance Marie Montuir.
Point de diktats donc, mais des inspirations, de belles rencontres (l'émission a vu grandir les frères Bouroullec) et une multitude d'idées glanées auprès de décorateurs ou de bricoleurs géniaux qui, avec trois euros six centimes, transforment une chaise bancale en assise design.
«Je suis arrivée là par hasard, se rappelle Marie Montuir. Jacques Expert, patron des programmes de la chaîne, avec qui j'avais collaboré sur des pilotes, cherchait avec TV Only, son producteur, une voix et des textes pour donner un ton et une image forte à l'émission.» La bienveillance de quelques mentors prestigieux a fait le reste. Le styliste Daniel Rozenstrock, Gérard Laizé et le VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), notamment, ont accompagné les premiers pas de la journaliste dans cet univers très codé. Depuis, l'ex-Peoplettes de la bande à Ariane Massenet sur Europe 1 s'est imposée comme l'une des figures influentes du design et de la création. En témoignent les quelque 70 000 membres de la communauté Intérieurs.